Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - Les Girondins de Bordeaux s'offrent le derby contre Nantes (2-0)

-
Par , France Bleu Gironde

Bien meilleurs à l'extérieur qu'à domicile, les Girondins de Bordeaux comptaient sur le derby de l'Atlantique contre Nantes pour se refaire un capital confiance au Matmut. Efficaces, les Bordelais ont pu compter sur Hwang pour l'emporter (2-0).

Passeur décisif, buteur : Ui-jo Hwang a été de tous les bons coups.
Passeur décisif, buteur : Ui-jo Hwang a été de tous les bons coups. © AFP - Thibaud Moritz

Bordeaux, France

Le passage de la tempête Amélie n'a pas empêché la tenue du derby de l'Atlantique entre les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes ce dimanche, pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1. Les Bordelais,  qui n'ont pas gagné à domicile en championnat depuis le 14 septembre, ont cette fois pu compter sur leurs supporters, qui ont simplement observé une courte grève des encouragements. Et sur Ui-jo Hwang, qui a largement contribué à la victoire bordelaise (2-0). 

Aurélien Tchouaméni : "On a fait une belle opération"

De la pluie et des fumigènes

C'est à nouveau une curieuse ambiance qui accueille les joueurs à leur entrée sur le terrain. Le Virage Sud bordelais est silencieux, le Matmut Atlantique ne résonne que des cris du parcage nantais. Aux dix minutes de jeu, les Ultras girondins se réveillent, alors que Bordeaux subit les vagues nantaises : des "Longuépée démission" sont lancés et de nombreux fumigènes allumés. 

Pour les joueurs qui avouaient cette semaine que l'ambiance morose n'était pas sans incidence sur leurs performances, le réveil de la tribune a dû être un soulagement. Entre les brusques averses et les brèves éclaircies, Kamano est parfaitement lancé par Hwang et ouvre le score pour Bordeaux (37e, 1-0), contre le cours du jeu et alors que Costil avait détourné quelques minutes auparavant un tir sur son poteau.

Hwang, enfin chez lui ?

La recrue sud-coréenne avait déjà marqué en Ligue 1, à Dijon et à Toulouse. Le Matmut Atlantique en compétition officielle lui résistait encore. D'abord passeur décisif pour Kamano, Hwang s'est offert son premier but à la maison d'une frappe de 20 mètres qui a laissé Lafont pantois (57e, 2-0)

Par ailleurs pas avare d'efforts, le buteur a choisi le bon jour pour briller : le match était diffusé en direct en Corée du Sud, où Hwang jouit d'une très grande popularité. Les joueurs girondins avaient d'ailleurs leurs noms floqués en coréen et en français ce dimanche. Dans une seconde mi-temps plus équilibrée que la première, les Nantais ne trouvent pas la faille et Bordeaux s'offre le derby de l'Atlantique (2-0).

Hwang, de plus en plus à son aise en Ligue 1 - Reportage

Le film du match 

10' - Les Ultras bordelais se réveillent soudainement et un nuage de fumigènes envahit le virage Sud. 

32' - Costil détourne de justesse le tir de Simon. Poteau !

37' - Superbe passe de Hwang qui sert Kamano pour l'ouverture du score girondine ! 1-0. 

57' - A 20 mètres, Hwang inscrit son premier but à domicile en compétition officielle ! 2-0 

Benoît Costil : "On est lucides (...) on est dans le wagon qui nous correspond"

Les résultats

Le classement

Choix de la station

France Bleu