Sports

Ligue 1: fin de série pour Caen battu par Bordeaux 2-1

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin dimanche 8 mars 2015 à 0:45

foot caen sloan privat contre bordeaux
foot caen sloan privat contre bordeaux © Stéphane Geufroi MaxPPP

Les girondins ont mis un terme à la série d'invincibilité du promu caennais ce samedi soir. Profitant de leur supériorité numérique après carton rouge infligé à l'attaquant Lenny Nangis, les bordelais ont dominé la rencontre avant d'ouvrir le score à l'heure de jeu. Malgré l'égalisation caennaise sur corner, Bordeaux s'est imposé sur un pénalty dans le temps aditionnel. Cruel pour Caen.

Les girondins se sont donc imposés sur ce pénalty très tardif, mais on ne peut pas dire que la logique n'a pas été respectée. Les bordelais, arrivés dès jeudi en Normandie pour préparer le match à huis-clos ont d'abord livré un match sérieux, sans réelles occasions de buts mais avec la possession du ballon. Caen privé de plusieurs attaquants, dont Emiliano Sala prêté par Bordeaux et volontairement laissé sur la touche s'est pourtant créé les premières situations. Jusqu'à l'expulsion de l'attaquant Lenny Nangis, pour une faute sur Khazri à la demi-heure de jeu. Méritait t'il le rouge ? Le jaune suffisait peut être.

Les caennais courageux

Les joueurs caennais, qui restaient sur 7 matches sans perdre dont 6 victoires ont alors beaucoup défendu, jusqu'à la 69e minute et l'ouverture du score de Diégo Rolan au plus fort de la pression bordelaise. Caen s'en remet alors aux coups de pieds arrêtés, et réussit tout de même à égaliser deux minutes plus tard sur corner, Sloan Privat reprenant un ballon de la tête parfaitement centré par le pied gauche de Thomas Lemar.

Pénalty cruel

Plus de 20 000 spectateurs (20 067 exactement recensés) soutiennent alors les normands, qui viennent de régaler leur public depuis deux mois, d'autant que ces derniers sont usés par la domination bordelaise. Arrive la 92e minute, une main du caennais Dennis Appiah dans la surface permet à Diego Rolan d'avoir les trois points au bout du pied. L'attaquant uruguayen ne tremble pas et offre la victoire aux girondins en trompant Rémy Vercoutre sur un contre pied parfait. Bordeaux remonte provisoirement à la 5e place, et Caen descend 14e, mais avec 5 longueurs d'avance sur la zone rouge.

Incidents en fin de match

La fin de match a été houleuse, les deux entraîneurs n'ont d'ailleurs pas été les derniers à se prendre le bec. L'une des raisons, soulevée parc le coach caennais Patrice Garande, c'est le traitement de l'affaire Sala en début de semaine. L'entraîneur caennais reproche à Willy Sagnol et au club bordelais dans son ensemble d'avoir notamment mis la pression par médias interposés pour que Caen n'aligne pas Sala contre son ancien club, alors que les deux parties avaient prévu de régler ce problème plus simplement comme convenu lors du prêt de l'argentin par Bordeaux lors du mercato d'hiver.

Pour voir le programme et les résultats de la 28e journée de Ligue 1 cliquez ici

Pour voir le classement actualisé de la Ligue 1 cliquez ici

 

Partager sur :