Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 1, football : Avant la Ligue 2, Le FC Metz veut finir sur une bonne note face à Lille.

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Avant de retrouver la Ligue 2 en août prochain, le relégué grenat qui reste sur 4 défaites consécutives veut se reprendre en finissant la saison sur un succès face aux nordistes.

FC Metz - FC Lorient
FC Metz - FC Lorient

C'est l'une des expressions favorites des amoureux du ballon rond : " Dans le foot, tout va trés vite ". Et le FC Metz en a fait la triste expérience. Souvenez-vous, il y a un an, dans un stade St Symphorien bourré à craquer, les grenats écrasaient le Havre 3 à 0 et fêtaient de la plus belle des manières leur accession en L1 et leur titre de champion de France de L2. A l'époque, Coach Cartier était adulé tout comme les anciens pensionnaires du centre de formation. 12 mois et 21 défaites plus tard, le technicien vosgien ne fait plus l'unanimité parmi les supporters et les dirigeants du club à la Croix de Lorraine et les Yéni N’Gbakoto, Gaëtan Bussman et autre Romain Métanire ont entendu les premiers sifflets de leur carrière. Malgré des recrues de choix sur le papier, et une base plutôt solide, le FC Metz n'a pas su renouveler son bail dans l'élite du foot français. Il retrouvera dans quelques semaines la L2, avec comme objectif la remontée immédiate. Le défi sera d'autant plus immense que la LFP vient de décider que seulement les 2 premières équipes de ce championnat pourront désormais accéder à la L1. Mais qu'on se rassure, dans le foot, tout va trés vite.

Au revoir les copains

Cette rencontre entre Metz et Lille sera aussi celle des adieux pour certains messins. Florent Malouda foulera notamment pour la dernière fois la pelouse du  Stade St Symphorien. Auteur de 3 buts et de 4 passes décisives cette saison, l'ancien international laisse dans le vestiaire messin le souvenir d'un grand professionnel, alors qu'en tribunes, certains supporters ne le regretteront pas. Lui-aussi va faire ses valises : L'avant-centre Modibo Maïga a soufflé le chaud et le froid cette saison, avec 9 buts inscrits en L1, mais aussi une période de disette de plus de 4 mois. Ils ne joueront pas face à Lille, mais Romain Rocchi et Federico Andrada vont eux aussi quitter la Lorraine. Le premier arrive à la fin de son contrat, le second prêté par River Plate va rentrer en Argentine. Il y a aussi tous ces grenats qui sont encore liés contractuellement au FC Metz mais qui pourraient être amenés d'ici quelques semaines à changer d'air, lorsque le marché estival des transferts sera officiellement ouvert. On pense notamment au tunisien Ferjani Sassi annoncé à Monaco encore à Bouna Sarr, dont la remarquée 2ème partie de saison a suscité la convoitise de nombreux clubs de L1. Enfin l'incertitude concernant l'avenir de Coach Cartier demeure. On ne sait toujours pas s'il sera  l'entraineur du FC Metz en L2 ou si ce Metz-Lille sera tout simplement la der des der du technicien vosgien.

 

Johann Carrasso, gardien du FC Metz
Johann Carrasso, gardien du FC Metz © Maxppp

FC Metz-Lille, 38ème journée de L1, coup d’envoi à 21H au stade St Symphorien, avec les commentaires de Thomas Jeangeorge et de Gaby Dalvit.

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess