Football

Ligue 1, football : la lanterne rouge messine face au géant vert.

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord vendredi 13 mars 2015 à 11:09

Florent Malouda
Florent Malouda © Maxppp

Ce samedi, à l’occasion de la 29ème journée de la Ligue 1, le FC Metz, bon dernier du championnat, reçoit St Etienne, 5ème au classement. Malgré une attaque en panne, les grenats et leur incroyable série noire de 16 matchs d’affilée sans victoire, veulent surprendre les stéphanois qui disposent de la 2ème meilleure défense de l’élite.

Après avoir perdu beaucoup de batailles face aux petits du championnat, défaite contre Guingamp et Evian récemment, le FC Metz se lance ce samedi dans une très risquée chasse aux gros . St Etienne pour commencer, puis dans quelques semaines, le PSG , l'OM , Bordeaux ou encore Monaco . Des proies dangereuses que le club à la Croix de Lorraine entend pourtant neutraliser dans sa quête improbable de sauvetage en Ligue 1. Mais alors que les grenats sont incapables de battre des candidats directs au maintien, comment prétendre pouvoir vaincre ces gros bras de la L1. Pour le défenseur Gaëtan Bussman, « il faut jouer simple, vers l’avant, libérer et profiter de ce statut d’outsider.  »

Vaincre le signe indien et marquer

Pour reprendre espoir, le FC Metz va devoir aussi vaincre le signe indien. La plus mauvaise attaque de Ligue 1 a joué de malchance samedi dernier à Rennes (1-0), en tapant deux fois les montants bretons. Pour stopper cette inefficacité, le staff messin a convié cette semaine ses attaquants à des séances  spécifiques devant le but . Un gros travail nécessaire d’autant que les prétendus buteurs messins vont se frotter ce samedi à la deuxième meilleure défense du championnat. Les Verts n’ont encaissé que 22 buts depuis le début de la saison.

M'Fa plutôt qu'Oberhauser dans les buts

Pour remplacer Johann Carrasso, blessé aux adducteurs, coach Cartier a décidé de faire appel à Anthony M'fa plutôt que David Oberhauser, dans les cages messines,  qui était rentré en cours de match, samedi dernier à Rennes. José Luis Palomino est suspendu et devrait être remplacé en charnière centrale par l'argentin Guido Milan. Autre absent : Juan Manuel Falcon, blessé à la cuisse et forfait pour au moins six semaines.

 

Risbo Graoully contre Mickey 3D

Loin des terrains, ce Metz-St Etienne, c’est aussi une confrontation musicale . Les 2 clubs ont en effet inspiré bon nombre de chansons, qu’elles émanent d’artistes confirmés ou de groupes amateurs. A Metz, par exemple, Risbo Graoully le Métaphysicien , et son collectif de rappeurs, basé à Mondelange, ont écrit en septembre 2013, suite au derby Metz-Nancy, un titre intitulé « Ici, c’est Metz  ». Ce morceau mis en ligne notamment sur You Tube a été vu plus de 27 000 fois. Un petit succès régional qui a permis à ses rappeurs d’obtenir dans la région quelques dates de concert. Ce groupe a même joué au centre de formation grenat. A St Etienne, aussi, les chansons ne manquent pas. Tout le monde a sans doute déjà fredonné le célèbre titre de Jacques Monty, « Allez les Verts  ». Plus récemment, Mickey 3D a rendu un vibrant hommage à l’un des joueurs mythiques de l’AS St Etienne, le néerlandais Johnny Rep .

 

Johann Carrasso, gardien du FC Metz - Maxppp
Johann Carrasso, gardien du FC Metz © Maxppp
FC Metz-AS St Etienne, 29ème journée de la Ligue 1, coup d’envoi à 17h, à suivre sur France Bleu Lorraine dès 16h30, avec les commentaires de Thomas Jeangeorge, Damien Colombo et Gaby Dalvit .