Football

Ligue 1, football : Messins et Lensois se livrent une bataille contre la place de bon dernier.

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord vendredi 17 avril 2015 à 12:27

FC Metz à Lens : Romain Métanire
FC Metz à Lens : Romain Métanire © Maxppp

A l'occasion de la 33ème journée, St Symphorien accueille ce samedi 18 avril 2 mal-classés de la L1. Le FC Metz, 19ème au classement, reçoit le RC Lens, bon dernier du championnat. Sauf un miracle, ces 2 promus retrouveront la L2, la saison prochaine.

Même si certains lorrains et nordistes entretiennent toujours un fol espoir de maintien en  L1, c'est bel et bien un retour à la case départ qui attend ces 2 promus . Cette destination commune, c’est  la Ligue 2, mais les 2 clubs ont emprunté des chemins différents pour y parvenir. A Lens, l’argent a manqué . L'actionnaire majoritaire des Sang et Or, un homme d'affaire azéri, n'a pas versé les millions d’euros promis et Antoine Kombouaré, le coach lensois, n'a pas pu recruter. A Metz, le compte était lui bien provisionné. Mais la mayonnaise entre les anciens du centre de formation et les nouvelles recrues n'a que provisoirement pris . et le club à la Croix de Lorraine a connu cette saison la pire série noire de son histoire, avec 18 matchs consécutifs de L1 sans succès. Une désastreuse spirale stoppée il y a 2 semaines par une victoire contre Toulouse. Le Téfécé qui est aussi la seule équipe battue par les sang et or en 2015.

Lens, la bête noire des messins

Dans ce duel à venir entre mauvaises élèves du championnat, les lensois disposent d’un léger ascendant psychologique  : Ils restent sur 3 victoires consécutives contre les grenats en Ligue 1 et en Ligue 2. « C’est une équipe très physique, qui est performante dans les duels, et qui nous a souvent posé des problèmes  », explique notamment le milieu de terrain messin, Yéni Ngbakoto. Ce dernier est pourtant confiant, car il estime que son club a retrouvé de la consistance, après le succès décroché face à Toulouse.

FC Metz à Lens Florent Malouda - Maxppp
FC Metz à Lens Florent Malouda © Maxppp

FC Metz – RC Lens, 33ème journée de Ligue 1, coup d’envoi à 20 heures au stade St Symphorien, avant-match sur FB Lorraine dès 19h30.