Football

Ligue 1 - Girondins de Bordeaux : Jérémy Toulalan prêt pour un nouveau départ à Rennes

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde samedi 15 octobre 2016 à 15:36

Jérémy Toulalan et Bordeaux restent sur un match compliqué au Parc des princes
Jérémy Toulalan et Bordeaux restent sur un match compliqué au Parc des princes © Maxppp - MaxPPP

Recrue phare de l'été en Gironde, l'ex-international a connu un début de saison compliqué avec Bordeaux. La coupure internationale lui a permis de bien travailler et il espère enfin pouvoir monter le curseur dimanche (15h) sur la pelouse du Stade Rennais.

Il a trop bourlingué pour ne pas savoir qu'on attend plus de lui. Jérémy Toulalan n'a pas encore donné sa pleine mesure. La faute d'abord à une suspension lors de la première journée face à Saint-Etienne qui a un peu "coupé" le bénéfice de sa préparation estivale. La faute ensuite à cette blessure aux ischio-jambiers qui l'a obligé à quitter ses partenaires à la mi-temps du match contre Nantes et qui l'a privé de compétition pendant un mois.

"Ça a été un peu gênant pour moi, reconnaît-il, ça aurait été bien d'enchaîner parce que j'avais fait la préparation. Après, ça m'a permis de retravailler mais le rythme, on l'a souvent avec les matches."

C'est un garçon qui est très intelligent, qui voit tout avant et ça ça n'a pas de prix. C'est évidemment un joueur qui va compter et qui va être important. Son début de saison est en dents de scie mais il va montrer à tout le monde qu'il est un grand joueur. — Jocelyn Gourvennec

Son retour à la compétition, il y a quinze jours au Parc des Princes, a donc logiquement été difficile au sein d'une équipe girondine trop attentiste et face à un milieu parisien qui a fait étalage de sa qualité technique. "Ce n'est peut-être pas un cadeau que je lui ai fait en lui faisant démarrer le match à Paris, avoue son entraîneur Jocelyn Gourvennec. Depuis, il s'est 'rempli', toutes les données athlétiques que l'on a sont bien meilleures que sur la période d'avant. Il va retrouver son niveau sans aucun problème. C'est un garçon qui est très intelligent, qui voit tout avant et ça ça n'a pas de prix. C'est évidemment un joueur qui va compter et qui va être important. Son début de saison est en dents de scie mais il va montrer à tout le monde qu'il est un grand joueur".

Guider la jeunesse bordelaise vers l'Europe

L'ancien Monégasque a trop d'expérience pour ressasser et se faire du souci. Bordeaux ne tombera pas toujours sur un adversaire aussi fort et, surtout, il sait qu'il va personnellement monter en régime . "Ça fait partie du jeu, il y a des périodes comme ça un peu plus difficiles que d'autres mais ça ne m'inquiète pas plus que ça. Des blessures, j'en ai eu quelques unes. Des doutes, j'en ai, mais pas sur le foot".

Quatre points en quatre matches, Jérémy Toulalan et Bordeaux doivent accélérer - Radio France
Quatre points en quatre matches, Jérémy Toulalan et Bordeaux doivent accélérer © Radio France - Arnaud Carré

Jérémy Toulalan sait en revanche que le "bloc" qui s'annonce (Rennes, Nancy, Marseille, Lorient) avant la nouvelle coupure de novembre va donner le ton et une idée d'un potentiel girondin qu'on a encore du mal à véritablement situer. "On a alterné le bon et le moins bon. Ce serait important de faire une série dans cette période là, ça permettrait d'être un peu plus confiant dans le jeu. Ce qui serait bien, ce serait d'être régulier, je pense qu'on est à peu près à notre place mais on peut faire encore mieux. Il y a beaucoup de talent mais ça manque de régularité".

Dans un rôle de catalyseur qu'il partage avec d'autres tauliers comme Jaroslav Plasil ou Jérémy Ménez, le milieu de terrain espère guider la jeunesse bordelaise vers l'Europe, une jeunesse capable de fulgurances mais pas encore à l'abri de gros trous d'air.

Partager sur :