Football

Ligue 1 - Girondins de Bordeaux : Monaco pour oublier Lille

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde samedi 10 décembre 2016 à 4:30

Après leur contre-performance contre Lille, Jaroslav Plasil et les Girondins sont dos au mur
Après leur contre-performance contre Lille, Jaroslav Plasil et les Girondins sont dos au mur © Maxppp - Maxppp

Les Girondins de Bordeaux qui restent sur un faux-pas à domicile face à Lille 1/0, accueillent ce samedi à 17h au Matmut Atlantique, Monaco, deuxième de Ligue 1 à 3 points de Nice le leader, pour le compte de la 17ème journée.

Pour la première fois de la saison, le stade Matmut Atlantique pourrait afficher complet pour ce match Girondins/Monaco. 38 000 spectateurs sont annoncés pour venir voir jouer le club de la Principauté, dauphin de Nice au classement de Ligue 1. Le Monaco de Léonardo Jardim ne s'est jamais imposé à Bordeaux. Les Girondins doivent eux se racheter après leur défaite 1/0 sur leur pelouse face à Lille il y a une semaine.

"Ne pas penser que c'est une équipe injouable"

Les Girondins (actuels 7e au classement) sont branchés sur courant alternatif depuis le début de la saison. A chaque journée. Et d'une mi-temps à l'autre. Ce qui désole l'entraîneur Jocelyn Gourvennec qui estime que ses joueurs "sont en deçà de ce qu'ils sont capables", et qu'ils ont du mal "à traduire en match ce qu'ils produisent à l'entraînement". Avant d'affronter Monaco au Matmut Atlantique, les Girondins totalisent 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites cette saison. Ils restent sur une contre-performance face à Lille et vont devoir hisser leur niveau "face à la meilleure équipe du moment en L1, la plus forte et la plus complète" selon Jocelyn Gourvennec, avant de penser au match de huitième de finale de la coupe de la Ligue face à Nice la semaine prochaine toujours à Bordeaux.

Jocelyn Gourvennec l'entraîneur des Girondins

Un stade plein ?

Jamais depuis la première journée du championnat face à St Etienne, le public n'a autant répondu présent que pour cette rencontre. 38 000 supporters sont attendus. Depuis le début de la saison, la moyenne tourne plutôt autour de 20 000 spectateurs de moyenne. "ça fait plaisir" se réjouit le milieu de terrain Jaroslav Plasil qui espère "produire un bon match pour récupérer les points perdus face à Lille".

Jaroslav Plasil le milieu de terrain des Girondins

►►►Un maillot collector au profit des enfants hospitalisés de Bordeaux pour ce Girondins/Monaco

Avant la trêve de Noël, il restera ensuite aux Girondins 3 matches de championnat et un match de coupe de la Ligue face à Nice. Le retour au Haillan se fera ensuite le 31 décembre, avec entraînement également le premier janvier. Du premier au 4 janvier, les Girondins partiront en stage sur l'île de Ré pour préparer le match des 32e de finale de la Coupe de France face à Clermont Foot.