Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 1 - Girondins de Bordeaux : première prise de température face à Nantes

-
Par , France Bleu Gironde

C’est avec un nouveau staff mais sans recrue que Bordeaux ouvre le championnat ce vendredi (19h). Malgré un temps de préparation réduit au minimum, le derby face aux Canaris sera une première occasion pour l’entraîneur Jean-Louis Gasset de jauger son effectif.

Le Bordeaux de Jean-Louis Gasset débute sa saison par le derby de l'Atlantique.
Le Bordeaux de Jean-Louis Gasset débute sa saison par le derby de l'Atlantique. © Maxppp - Maxppp

C’est sous les projecteurs que les Girondins vont lancer la saison de Ligue 1. Prévue ce samedi, la rencontre a en effet été avancée suite au report du match Saint-Etienne - Marseille en raison de cas de Covid dans l’effectif de l’OM. Le Covid qui avait déjà privé Bordeaux de son dernier match de préparation à Auxerre et qui l’a contraint à modifier en dernière minute son programme avec l’annulation d’une opposition interne prévue mercredi au Matmut Atlantique.

J'ai essayé de faire au mieux. Je n'ai pas de repères. On va essayer de passer entre les gouttes.

"On y va avec quelques incertitudes mais on y va, explique Jean-Louis Gasset. La forme physique, le temps de jeu, la complémentarité des gens. On a travaillé deux systèmes. J'ai essayé de faire au mieux. Je n'ai pas de repères. On va essayer de passer entre les gouttes. C'est un groupe qui a l'habitude de jouer ensemble. Ils se connaissent bien, ils ont envie donc je suis confiant."

C’est donc à l’occasion du derby de l’Atlantique que Jean-Louis Gasset, qui a remplacé Paulo Sousa le 10 août, va retrouver le banc girondin où il s’était assis de 2007 à 2010 comme adjoint de Laurent Blanc. Retrouvailles en petit comité puisque seuls 5000 abonnés pourront prendre place dans les tribunes du Matmut Atlantique en raisons des mesures sanitaires.

Sans recrue mais pas sans ambition

Mais c’est un tout autre Bordeaux qu’il va entraîner. Un club sportivement rentré dans le rang et soumis depuis de longs mois à d’importants remous internes. Même s’ils ont reçu mi-juillet le feu vert de la DNCG, les Girondins ont été placés par leur actionnaire américain King Street en cure d’amaigrissement. En dehors de quelques jeunes intégrés au centre de formation, c’est un mercato à zéro recrue qui se profile. Un manque de moyens qui a agacé, lassé puis convaincu le Portugais Paulo Sousa d’aller voir ailleurs.

"Il y a beaucoup d'incertitudes, concède le nouveau capitaine Laurent Koscielny, on espère faire le meilleur début de saison possible, ce qui va nous permettre d'engranger de la confiance et de la sérénité. Je suis un compétiteur et j'espère finir au moins dans la première partie de classement. En ayant le même effectif et en connaissant les hommes qu'il y a dans ce groupe, on en est capable. A nous de travailler, de progresser, d'avoir cette mentalité de gagnant qu'apporte le coach. Il faut être ambitieux."

Laurent Koscielny sera le capitaine girondin cette saison.
Laurent Koscielny sera le capitaine girondin cette saison. © Radio France - Arnaud Carré

Laurent Koscielny : "Finir au moins dans la première partie du classement."

Son successeur Jean-Louis Gasset, qui assure être revenu en Gironde en connaissance de cause, sait qu’il a du pain sur la planche pour « tenter de remettre ce club historique à sa place. » Ses Girondins, qui n’ont plus joué de match officiel depuis le 8 mars et un nul ramené de Geoffroy-Guichard, vont essayer face au FC Nantes de lui donner des premiers signaux positifs.

Avec Zerkane, sans Pablo ni Adli

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess