Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 : J-2 pour le derby Nice-Monaco

jeudi 6 août 2015 à 14:00 Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur

Ce samedi, l'Allianz Riviera retrouve la Ligue 1. Le départ d'une nouvelle saison dans l'élite pour l'OGC Nice qui reçoit son voisin l'AS Monaco. Mais le derby entre les deux clubs phares de la Côte d'Azur ne se joue pas que sur la pelouse. Dans les rues de Nice aussi, la rivalité s'exprime : c'est devenu un vrai terrain de chasse aux abonnés.

Une affiche de la campagne d'abonnement de l'OGC Nice
Une affiche de la campagne d'abonnement de l'OGC Nice © Jean-Baptiste Marie / Radio France

A ma droite l'OGC Nice. A ma gauche l'AS Monaco. Les deux clubs sont distants d'une vingtaine de kilomètres. Deux équipes si proches qui jouent dans l'élite du football français c'est plutôt rare . Alors quand il s'agit de remplir le stade, la stratégie de communication des deux clubs se chevauche.

En effet, dans les rues de Nice, depuis plusieurs semaines, on peut croiser une affiche vantant la campagne d'abonnement du Gym et quelques mètres plus loin, tomber nez à nez avec un visuel de l'AS Monaco. Ces derniers jours, le club de la principauté mise même sur sa nouvelle star, l'Italien El Shaarawy , pour doper les ventes de maillot.

L'AS Monaco s'affiche aussi dans les rues de Nice pour "vendre" son nouveau maillot - Radio France
L'AS Monaco s'affiche aussi dans les rues de Nice pour "vendre" son nouveau maillot © Radio France

Match des supporters ? L'OGC Nice gagne

Mais lorsqu'on s'interesse aux chiffres des fans des deux clubs, c'est l'OGC Nice qui gagne le match , haut la main. La saison dernière, le Gym a compté 12 500 abonnés à l'Allianz Riviera et une moyenne de 19 309 spectateurs dans son stade par match (pour une capacité totale de 35 624 places).

Sur le rocher, on ne communique pas le nombre d'abonnés . Ce n'est pas dans la culture monégasque. Seule donnée connue : la fréquentation moyenne par match lors de la saison 2014-2015 qui était de 7 825 spectateurs alors que le stade Louis II compte 18 521 places.

La reconquête des abonnés à l'OGC Nice - Virginie Rossetti, directrice de la communication du club.

Abonnements : une stratégie différente

Après une saison galère, l'OGC Nice mise sur les valeurs du clubs pour reconquérir une partie de ses supporters bien décidés à bouder leur carte d'abonnement . "Passion", "Tradition", "Partage". .. Le Gym part à la reconquête de ses fans pour fair oublier la dernière saison conclue à la onzième place de la Ligue 1.

La reconquête des abonnés à l'OGC Nice - Virginie Rossetti, directrice de la communication du club.

Du côté de l'AS Monaco, on veut surfer sur le vague des bons résultats . Les joueurs de la principauté ont réalisé une saison pleine : troisième de Ligue 1, quart de finaliste de la Ligue des Champions. C'est un vrai feuilleton que propose l'ASM avec le slogan de sa campagne : "Le meilleur est à venir" .

OGC NICE - AS MONACO, 1ère Journée de Ligue 1.  Un match à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Azur ce samedi 8 août dès 21h.