Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% DFCO

Ligue 1 (J1) : Angers, "presque l'adversaire idéal" pour le DFCO estime Jobard

-
Par , France Bleu Bourgogne

Le DFCO reçoit Angers pour la 1re journée de Ligue 1, samedi 22 août 2020 au Stade Gaston Gérard. Un groupe dijonnais amoindri par les blessures, qui devra compter sur ses jeunes pour éviter le mauvais départ de la saison dernière.

La saison dernière, les Dijonnais s'étaient inclinés 2-0 contre Angers
La saison dernière, les Dijonnais s'étaient inclinés 2-0 contre Angers © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Enfin ! La Ligue 1 de football reprend ses droits pour le DFCO, après plus de cinq mois d'arrêt à cause de la crise sanitaire. Pour la 1ère journée, Dijon - 16e la saison dernière - reçoit samedi 22 août à 17 heures le SCO d'Angers, 11e du championnat la saison passée. Un match face à un concurrent potentiel pour le maintien, après une campagne de matchs amicaux peu concluants, dans un Stade Gaston Gérard limité à 5000 spectateurs

Bien démarrer à domicile 

Un siège sur deux barré d'une croix, fabriquée avec du scotch noir. Le port du masque obligatoire pendant toute la rencontre. Avec le protocole sanitaire, l'ambiance sera inédite. Pourtant, les Dijonnais comptent cette saison encore sur leur public, avec cette série d'invincibilité à domicile qui tient depuis presque un an - six victoires et six matchs nuls. "Les joueurs s'étaient approprié ce challenge la saison dernière, ça m’avait bien plu, a expliqué l’entraîneur dijonnais Stéphane Jobard en conférence de presse. De remettre le curseur là dessus, ça me plairait bien. Que c'est compliqué de venir chercher des points ici, il faut que ça rentre dans les têtes des adversaires. J'aimerai qu'on l'imprime dés le premier match cette année"

On veut vite prendre le bon wagon cette année

Surtout, Dijon veut éviter la mésaventure de la saison dernière et ce début de saison avec cinq défaites sur les six premiers matchs. "Il sera difficile de faire plus mal que l'année dernière. On avait eu l'épée de Damoclès rapidement au dessus la tête, se souvient Jobard. On veut vite prendre le bon wagon cette année. Le but c'est de vite prendre des points et de naviguer dans des eaux plus sereines". Pour sa 5e saison d'affilée dans l'élite, Dijon fait la maille et compte donc bien le prouver ! 

Angers, "une valeur-étalon" de Ligue 1

Le DFCO semble se satisfaire du calendrier, avec cette entame contre l'Angers SCO, 11e du championnat l'an dernier et qui démarre sa 6e saison d'affilée en Ligue 1. "C'est une valeur sûre, une valeur étalon du championnat. Pour mesurer si on a progressé, si on a gagné en maturité, c'est presque l’adversaire idéal, développe Jobard. C'est une équipe très athlétique, sur coup de pied arrêtés il va falloir gérer et puis c'est une équipe qui court beaucoup. On sait ce qui nous attend". Ce côté athlétique, Fred Sammaritano en parle aussi, mais il loue également le collectif des Angevins : "Ils jouent ensemble depuis un moment, ils sont rodés, ils ont un gros mental, ils ne lâchent rien. Mais ça ne nous fait pas peur outre mesure, nous sommes prêts"

C'est une équipe très athlétique

Est-ce qu'on peut vraiment considérer Angers comme un concurrent direct pour le maintien ? "Je ne me permets pas d'évaluer l'adversaire, répond Stéphane Jobard. Je sais que c'est une équipe avec laquelle on peut lutter. Même si c'est difficile d'évaluer les équipes en début de championnat, je pense qu'on peut au moins rivaliser sur un match avec Angers"

Un DFCO miné par les blessures 

Le DFCO se présente sans deux de ses atouts offensifs, blessés : Julio Tavares et Mama Baldé, tous les deux touchés aux adducteurs. Au milieu, Dijon devra faire sans le jeune Wilitty Younoussa et en défense, sans Senou Coulibaly, atteint au quadriceps. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Et du côté d'Angers :

Le groupe du SCO d'Angers
Le groupe du SCO d'Angers - Angers SCO

DFCO - Angers, à suivre  ce samedi commenté en intégralité à la radio sur France Bleu Bourgogne, avant-match dés 16h45, coup d'envoi 17 heures !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess