Football

Ligue 1 (J10) : Caen dans la zone rouge après sa défaite contre les Verts (0-2)

Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) dimanche 23 octobre 2016 à 17:20

Henri Saivet devance Nicolas Seube. Le Stéphanois a lancé son équipe vers la victoire en inscrivant le premier but à la 59ème minute.
Henri Saivet devance Nicolas Seube. Le Stéphanois a lancé son équipe vers la victoire en inscrivant le premier but à la 59ème minute. © Maxppp - Stéphane Geufroi

Le Stade Malherbe de Caen tombe encore au classement après sa défaite à domicile face à Saint Etienne (0-2). Les buts stéphanois de Saivet et Veretout ont été marqués dans le premier quart d'heure de la seconde mi-temps. Caen se retrouve 18ème de Ligue 1 donc en position de barragiste.

Caen a concédé sa deuxième défaite de la saison à domicile. Après Paris, l'AS Saint-Etienne est venue s'imposer au stade Michel d'Ornano (0-2), grâce à des buts d'Henri Saivet et de Jordan Veretout. Dominés dans la possession en première période, les joueurs de Patrice Garande ont vite craqué en deuxième période.

Privé de Manu Imorou et de Yann Karamoh, mais avec Nicolas Seube de retour au milieu de terrain et Jordan Leborgne en position inédite de latéral droit, Caen aborde la réception de Saint-Etienne avec l'esprit revanchard. L'objectif est de montrer que la défaite à Montpellier la semaine passée (2-3) n'était qu'un accident.

Première mi-temps cadenassée

En première période, les Malherbistes se sont attachés à bien défendre. Un objectif réussi, si ce n'est une fois à la demi-heure de jeu quand Kévin Malcuit a trouvé Henri Saivet (31'). La reprise de l'ancien bordelais était repoussée par Rémy Vercoutre.

Du côté du Stade Malherbe, juste trois corners à se mettre sous la dent. Trop peu pour inquiéter Stéphane Ruffier ou donner quelques frissons à Christophe Galtier.

La décision en dix minutes

En deuxième mi-temps, alors que Caen semble bien rentré des vestiaires, les coéquipiers de Nicolas Seube encaissent un but sur la première occasion stéphanoise. Une action superbe menée depuis la défense centrale en passant pas le côté droit. Kévin Malcuit délivre un centre à ras-terre pour Kévin Monnet-Paquet. La reprise du milieu des Verts est contrée par le dos d'Alaeddine Yahia mais retombe sur Henri Saivet qui conclut d'une belle reprise de volée (0-1, 49').

Caen est sonné. Presque dans la foulée, Saint-Etienne double la mise. Sur un corner mal dégagé, par Jordan Leborgne, puis Rémy Vercoutre, le ballon revient sur Jordan Veretout qui marque d'une belle reprise de volée malgré de nombreux caennais entre lui et le but (0-2, 58')

Défait pour la sixième fois de la saison en dix matchs, le Stade Malherbe se retrouve dans la zone rouge, 18ème soit en position de barragiste. La semaine prochaine, Caen ira deux fois à Nancy, en Coupe de la Ligue mercredi et en championnat samedi, pour un match de la peur entre l'avant-dernier et l'antépénultième.

Les réactions

"J'ai vu une équipe qui a perdu son football donc ça devient difficile de gagner. Tous les joueurs sont 20 ou 30% au dessous de niveau. C'est un défi qui s'annonce passionnant parce qu'il faut trouver comment remettre les joueurs en confiance. On sait que notre équipe est un peu déséquilibrée, avec des joueurs qui ne sont pas forcément à leur poste. On a des joueurs timides avec le ballon qui ont un déchet technique anormal parce qu'ils ont perdu la confiance. Un joker va arriver très rapidement". Patrice Garande, entraineur du SM Caen

"C'était un match un peu fermé qui s'est débridé quand Saint-Etienne a marqué. Le gros bémol, c'est l'utilisation du ballon. On a été en difficulté là-dessus, on a perdu beaucoup de ballons. Aujourd'hui, on est dans la difficulté donc dès qu'on concède une occasion, on encaisse un but. Je suis frustré parce que je n'ai pas le sentiment que Saint-Etienne ait été supérieur avant leur ouverture du score". Nicolas Seube, Milieu de terrain du SM Caen

"Grosse désillusion parce qu'on voulait vraiment se rattraper après le match de Montpellier. Par rapport au classement c'était aussi important pour repasser du bon coté. Je trouve normal et légitime qu'on s'inquiète. Il faut une réaction rapide. On est dans une période difficile au niveau de la confiance, on est plus fébrile, il y un peu moins de réussite. On va travailler là-dessus prochainement". Damien Da Silva, défenseur du SM Caen

Rendez-vous ce lundi 24 octobre pour Allo Malherbe, votre émission sur l'actualité du Stade Malherbe de Caen à partir de 18h10. Vos questions au 02 31 44 48 44.

Partager sur :