Football

Ligue 1 - (J11) - Toulouse, n'en mène pas large avant Lyon

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse jeudi 22 octobre 2015 à 16:00

La billeterie de l'Olympique Lyonnais à quelques mètres du Stade de Gerland
La billeterie de l'Olympique Lyonnais à quelques mètres du Stade de Gerland © Radio France - David Valverde

Près de 50 ans après sa dernière victoire à Lyon, Toulouse se déplace à Gerland ce vendredi (20 h 30) sans certitude, ni conviction. Pour mettre fin à cette longue disette mais surtout à 10 matchs sans victoire en Ligue 1, l'entraîneur Dominique Arribagé, réfléchit à un nouveau système de jeu.

Toulouse ouvre la 11e journée de Ligue 1 ce vendredi (20 h 30) à Lyon, battu (3-1) au Zénith en début de semaine, et quasiment éliminé de la Ligue des champions. S'ils seront fatigués par ce deuxième match en trois jours, les Lyonnais seront aussi revanchards. L'OL est déjà dans l'obligation de victoire s'il ne veut pas être irrémédiablement décroché par le PSG, leader du championnat. 

Toulouse aussi, est dos au mur

Si Lyon a besoin de points, c'est aussi le cas de Toulouse. Les Toulousains sont aux portes de la relégation et pourraient même tomber dans la zone rouge en fonction des résultats du week-end. Dominique Arribagé connaît donc l'urgence du moment, même si l'entraîneur du TFC, se garde bien d'afficher ses ambitions avant d'aller à Gerland.

Perdre à Lyon reste une éventualité 
— Dominique Arribagé, entraîneur du Toulouse FC.

"Prétendre à la victoire chez un tel prétendant, vu notre situation, on s'enflammerait un petit peu. Donc on va essayé de faire un bon match, contrarier au maximum et bien sûr faire en sorte de ramener un point ou trois points. On ne se déplace jamais dans une autre idée. Après, perdre à Lyon reste une éventualité, mais en aucun cas ça doit changer nos plans sur la construction qui est la nôtre dans les futurs matchs qui arrivent. On a une ligne de conduite, on a des choses à améliorer, je ne suis pas certains que Lyon soit un bon endroit pour prendre des points mais on y va pour ça, avec cet état d'esprit là. Je ne sais pas, si ce sera à Lyon, à Paris ou s'il faudra attendre un petit peu après, mais je suis persuadé qu'on va se sortir de là rapidement."

Lyon, terre maudite pour Toulouse

Pour les Toulousains, les motifs d'inquiétude ne manquent pas avant ce déplacement à Lyon où ils n'ont plus gagné depuis près de 50 ans. Mais au-delà de cette disette historique, les coéquipiers de François Moubandjé espèrent mettre fin à une série noire de 10 matchs sans victoire et lancer enfin leur saison : "La victoire ferait du bien au classement. On a cette force de ne rien lâcher. Mais la confiance va avec la victoire, donc plus on gagnera de matchs, plus on aura confiance en nous".

Le travail tarde à porter ses fruits regrette le Toulousain, François Moubandjé.

Lyon - Toulouse, 11e journée de Ligue 1, à vivre en intégralité sur France Bleu Toulouse, ce vendredi dès 20 h 30.

A LIRE AUSSI : >>> Ligue 1 - 10e journée : Toulouse aussi broie du noir