Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% DFCO

Ligue 1 (J12) - Le DFCO à Nice, pour passer des paroles aux actes

-
Par , France Bleu Bourgogne

Le DFCO, toujours sans la moindre victoire cette saison en Ligue 1, se déplace à Nice pour la 12e journée. Dijon loin d'être favori, ne veut pas se présenter "en victime". Les "Rouges" espèrent pouvoir compter sur un Mounir Chouiar regonflé à bloc après sa sanction de la semaine dernière.

Absent du groupe contre Lens à cause d'une sanction de son entraîneur, Mounir Chouiar est attendu au tournant
Absent du groupe contre Lens à cause d'une sanction de son entraîneur, Mounir Chouiar est attendu au tournant © Maxppp - NICOLAS GOISQUE

Chaque week-end, la question revient et commence à exaspérer les supporters dijonnais : quand va-t-on enfin voir la première victoire du DFCO cette saison ? Peut-être en faisant un exploit à l'extérieur contre l'OGC Nice, dimanche 29 novembre 2020, pour la 12e journée de Ligue 1 ? Le DFCO retrouve en tout cas pour cette rencontre Junior Dina Ebimbé, qui avait raté les deux derniers matchs des Rouges à cause d'une blessure. Wesley Lautoa en revanche, sorti touché à un orteil contre Lens, est absent. Les Niçois seront eux privés de plusieurs joueurs majeurs, comme Atal, Dolberg, Dante ou Schneiderlin. 

En quête d'un leader 

Avec les départs cet été de Gomis, Amalfitano ou Tavares, le DFCO est orphelin de plusieurs joueurs majeurs, historiques pour certains. Depuis le début de la saison, au moment de sonner la révolte ou au contraire de calmer le jeu pendant les matchs, on sent que certains joueurs ont du mal à endosser ce costume. "Tout le monde est leader", explique pourtant le capitaine du DFCO Bruno Ecuele Manga, à qui ce rôle incombe naturellement du fait de son brassard. "J'essaye de parler sur le terrain et en dehors aussi, détaille-t-il. Je ne suis pas quelqu’un qui va gueuler, qui va crier. Chacun à son niveau essaye de mettre du sien, même les jeunes,  il y a en a qui reprochent aux plus anciens, donc tout le monde est leader dans l'équipe". Si personne ne se détache, l'entraîneur David Linarès a en tout cas beaucoup insisté sur la notion de "cohésion" cette semaine, en multipliant les temps d'échanges et les réunions - individuelles ou collectives. 

Bruno Ecuele Manga sur son rôle dans le vestiaire

Le réveil de Mounir Chouiar ? 

La clé de ce match peut venir d'un retour en grâce - ou du moins à son niveau - de Mounir Chouiar. Le meneur de jeu était absent du groupe contre Lens la semaine dernière à cause d'une sanction : il était arrivé en retard à une mise au vert. "On a échangé sur le moment, pour moi clairement c'était un manque de sa part, mais on ne va pas s'attarder continuellement là-dessus, il y a eu un message fort envoyé au vestiaire, a expliqué cette semaine David Linarès, l'entraîneur du DFCO. J'ai bien aimé son attitude de travail et son comportement cette semaine, et que d'autres joueurs lui parlent et lui signifient les qualités qui sont les siennes ... mais aussi les devoirs". Si le message est reçu 5/5, Mounir Chouiar peut faire mal, il l'a déjà prouvé par le passé, comme face à Bordeaux la saison dernière. Son entraîneur espère bien le voir gagner en régularité. 

David Linarès espère que le message est bien passé auprès de Mounir Chouiar

Ne pas se présenter "en victimes" 

L'adversaire du week-end, Nice, 9e au classement avant le début de la journée, est une équipe habituée au haut de tableau. Mais c'est aussi une équipe qui n'est pas au mieux en ce moment : très touchée par le Covid-19, qui reste sur trois défaites toutes compétitions confondues, qui rejoue en Europe League la semaine prochaine, qui est privée de plusieurs joueurs blessés dont l'expérimenté défenseur Brésilien Dante. L'entraîneur du DFCO David Linarès a donc voulu faire passer ce message : "On va aborder ce match avec détermination, on ne va pas se présenter en victimes, on va se présenter en acteurs, pour essayer de sortir le plus vite possible la tête de l'eau"

David Linarès ne veut pas se présenter en victime

Choix de la station

À venir dansDanssecondess