Football

Ligue 1 (J12) - Toulouse - Montpellier : capitales en danger

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 30 octobre 2015 à 19:11

Toulouse - Montpellier, duel pour le maintien en Ligue 1.
Toulouse - Montpellier, duel pour le maintien en Ligue 1. © Maxppp

Au-delà du débat sur le statut de capitale régionale, né de la fusion Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, Toulouse et Montpellier se livrent un duel sportif ce samedi (20 heures) avec comme enjeu le maintien en Ligue 1.

Toulouse - Montpellier, un duel pour le maintien en Ligue 1 samedi (20 heures) au Stadium ! Ce match de la 12e journée de championnat entre les deux capitales de la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, a déjà des allures de match couperet.

"Malheur au vaincu ! Le vaincu ne sera pas en bonne position"

  • Dominique Arribagé, entraîneur du TFC  

Les deux clubs ont pris un mauvais départ en Ligue 1. Si Montpellier est 17e avant son déplacement à Toulouse, le TFC a glissé dans la zone de relégation après une série de 10 matchs sans victoire. Il y a donc urgence reconnaît l'entraîneur Dominique Arribagé. "Malheur au vaincu forcément, le vaincu ne sera pas en bonne posture, c'est évident. Donc un match où la préparation mentale sera très importante. Le côté psychologique pour tenir les 90 minutes sera très important par rapport aux erreurs éventuelles à ne pas commettre et pour garder une pression sur l'adversaire. C'est une pression pour les deux équipes qui ne sont pas très fringantes, fringantes ! Ce sera à celle qui s'en sortira le mieux."

Toulouse, défense d'entrée ?

La gestion de la pression sera l'une des clés du match, tout comme la solidité défensive. Le MHSC a encaissé 14 buts alors que Toulouse, avec 20 buts encaissés, a le plus mauvais bilan de Ligue 1. Malgré une qualification (3-3, 2-1 tab) en Coupe de la Ligue mercredi, les violets ont affiché leurs lacunes dans ce domaine. Une mauvaise habitude qui agace le défenseur Jean-Armel Kana-Biyik. "Le fait de prendre des buts, déjà ça m'agace. C'est mon métier de ne pas en prendre. Le fait de pointer la défense, ça m'agace aussi mais ça fait partie du métier. On est là pour faire en sorte de ne pas prendre des buts et de ne plus être pointé du doigt. Je pense que pour avancer, il faut taper du poing sur la table sinon, ça ne sert à rien de faire ce métier. Il faut des hommes de caractère et je pense que dans le groupe, on a des hommes de caractère".

Toulouse - Montpellier, duel pour le maintien.

Toulouse FC - Montpellier HSC, 12e journée de Ligue 1 ce samedi. Un match à vivre en intégralité dès 20 heures sur France Bleu Toulouse : Jean Saint-Marc aux commentaires et à la mi-temps et dans l'après-match le debrief avec notre partenaire le site LesViolets.com 

LIRE AUSSI >>> Ligue 1 - Le programme complet de la 12e journée