Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 (J14) - Caen peut s'en mordre les doigts contre Guingamp (1-1)

samedi 26 novembre 2016 à 22:38 Par Olivier Duc et Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Le Stade Malherbe de Caen a cru tenir la victoire contre Guingamp mais les Bretons ont égalisé en fin de match (1-1). Ronny Rodelin a marqué de la tête sur un coup franc de Julien Féret. Rémy Vercoutre s'est blessé. Paul Reulet l'a remplacé et a glissé sur l'égalisation de De Pauw. Caen reste 15ème.

Ronny Rodelin a marqué son troisième but de la saison contre Guingamp.
Ronny Rodelin a marqué son troisième but de la saison contre Guingamp. © Maxppp - Ph Cherel

Caen, France

Caen est passé tout près de sa cinquième victoire de la saison face à Guingamp lors de la 14ème journée de Ligue 1, mais doit se contenter du point du match nul (1-1). Dans cette rencontre qui marquait le retour du capitaine Julien Féret après quatre matchs d'absence, Patrice Garande espérait voir un SMC offensif, notamment grâce à l'alignement de trois attaquants au coup d'envoi : Santini, Karamoh et Rodelin.

Le pari est proche de payer dès l'entame, mais Yann Karamoh, seul face au but vide, envoyait sa reprise du plat du pied sur l'extérieur du poteau de Johnsson après un centre de Vincent Bessat (3'). Cette entame enflammée va cependant vite s'éteindre. Les deux équipes mettent trop de temps à se projeter vers l'avant et il faut attendre la 42ème minute de jeu pour voir le premier tir cadré des visiteurs. Ludovic Blas affole la défense côté gauche avant de servir Jimmy Briand à l'entrée de la surface. Le tir de l'ancien Rennais est repoussé du point par Rémy Vercoutre. Mi-temps : 0-0.

Vercoutre blessé, premiers pas de Reulet

Guingamp passe à deux doigts d'ouvrir la marque à la rentrée des vestiaires. Sur un corner de Ludovic Blas tirait à ras de terre, Jimmy Briand envoie une reprise dans le petit filet extérieur de la lucarne de Rémy Vercoutre (47'). Caen va mettre dix minutes pour réagir et Ronny Rodelin décoche un tir de 20 mètres mais il passe à quelques centimètres du but breton (55').

Les visiteurs font le dos rond mais manque de peu l'ouverture du score sur une contre attaque ultra-rapide à la suite d'un corner caennais. Karl-Johan Johnsson capte le cuir et envoie immédiatement Blas sur orbite. Le joueur guingampais se grille la politesse à Guilbert mais Rémy Vercoutre sort au delà de ses 25 mètres pour le stopper (71'). Malheureusement, le gardien malherbiste se blesse sur cette action, une déchirure à l'ischiojambier de la jambe droite qui le tiendra éloigné des terrains jusqu'en 2017.

Avantage de courte durée

Lui qui n'avait jamais raté une minute en championnat depuis son arrivée en 2014 laisse sa place à Paul Reulet qui dispute ainsi ses premières minutes en Ligue 1. Il ne lui en faut que huit pour exulter. Pour une main de Lucas Deaux à 30 mètres, M. Delerue offre un bon coup franc à Julien Féret. Le capitaine délivre une sublime passe décisive pour Ronny Rodelin dont la tête lobée termine dans la lucarne (79', 1-0). Patrice Garande décide alors de verrouiller le coffre en remplaçant Ivan Santini par Nicolas Seube.

Caen a fait le plus dur mais son avantage est de courte durée. Jimmy Briand récupère un ballon à droite, se recentre et envoie Alexandre Mendy en profondeur plein axe. Paul Reulet glisse au départ de sa sortie mais oblige l'attaquant breton à s'excentrer pour tirer. Ça laisse le temps à Alaeddine Yahia de venir contrer son tir sur la ligne. Manque de pot, le ballon revient sur Nill De Pauw qui conclut du plat du pied gauche (86', 1-1).

Caen peut s'en mordre les doigts, il était à quelques minutes de prendre ses distances avec la zone rouge. Finalement, elle est encore toute proche, deux points derrière alors que se profile un déplacement à Lille mardi, Lille premier relégable. Caen reste à la 15ème place avant une semaine à deux matchs, face à Lille donc, et Dijon vendredi.

Les réactions

"Je suis déçu pour les joueurs parce qu'ils méritaient de gagner le match. Il y a une continuité sur nos performances. On a bien défendu, on a bien attaqué, on s'est créé des occasions. Tout n'a pas réussi mais globalement il y avait cette volonté d'aller vers l'avant. Rémy Vercoutre s'est claqué, on m'a annoncé quatre semaines d'indisponibilité donc on ne l'aura plus jusqu'à la trêve. On a marqué su coup de pied arrêté mais je vais vous dire que l'on ne marque pas assez sur ce genre d'action. Patrice Garande, entraineur du SM Caen

"Déçu, on a fait un bon match dans l’ensemble. On a été plus entreprenant que ces derniers temps. Se faire égaliser à 7 minutes de la fin c'est rageant. On avait bien commencé la première mi-temps, il y avait de l'allant. En fin de première période on a été plus prudent et lors de la seconde, on est reparti de l'avant. Malheureusement, ça n'a pas abouti à un but dans le jeu mais j'espère que ça va payer vite. Étant donné qu'on était à domicile, vu qu'on n'arrive pas à prendre de points à l'extérieur, on peut estimer que ce sont deux points de perdus." Jordan Adéoti, défenseur du SM Caen

"Le changement tactique nous a fait du bien. On avait plus de soutien offensivement, ça a permis à Ivan Santini d'être moins esseulé. . On se prend un but un peu décevant, il va falloir se reconcentrer pour mardi (à Lille) parce que c'est un concurrent direct pour le maintien. Je me sens bien dans cette équipe, c'est comme si je ne l'avais pas quitté". Frédéric Guilbert, défenseur du SM Caen

Prochain rendez-vous

Programme chargé dans Allo Malherbe ce lundi à 18h10, avec un retour sur ce match nul et une projection sur les deux matchs de la semaine face à Lille et Dijon. Vos appels au 02.31.44.48.44, vos messages via les réseaux sociaux en utilisant le hahstag #AlloMalherbe.