Football

Ligue 1 (J17) : les Verts s'imposent enfin à Geoffroy-Guichard (ASSE 1-0 EAG)

Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 11 décembre 2016 à 19:03

Kevin Malcuit et Romain Hamouma ont su donner la victoire aux Verts face à Guingamp
Kevin Malcuit et Romain Hamouma ont su donner la victoire aux Verts face à Guingamp © Maxppp - Maxppp

Des Verts à deux visages face à Guingamp dans cette 17e journée de Ligue 1. Ils s'imposent 1-0 grâce à un but de Romain Hamouma. Une belle première période, une deuxième inquiétante et un très grand Ruffier. L'ASSE est 8e de Ligue 1.

Les Verts ne s'étaient pas imposés en championnat dans le Chaudron depuis le 25 septembre dernier. L'ASSE signe sa sixième victoire de la saison en Ligue 1 face à Guingamp, grâce à Romain Hamouma en première période.

Des Verts à deux visages

L'objectif de Christophe Galtier est d'avoir 30 points à la fin de la saison, et pour ne pas être décrocé, il fallait gagner contre Guingamp. Alors les Verts prennent bien les choses en main. Ils jouent, ils vont vers l'avant, il y a du plaisir. Un plaisir qui sera énorme à la 25e minute quand Hamouma reprend le centre de Malcuit pour inscrire ce qui sera l'unique but de la partie.

Hamouma confirme sa bonne entrée contre Anderlecht et son bon retour de blessure. Il peut porter le renouveau offensif tant attendu chez les Verts. Malcuit confirme qu'il est en feu en ce moment, et qu'il plane au-dessus de la mêlée, se permettant même une "roulette" en deuxième période. Il sort en seconde période après avoir senti une douleur. Vaut mieux le conserver, l'ASSE a grandement besoin de lui.

Cette première période nous offre des espoirs, des promesses pour la seconde partie. Mais il n'en sera rien. Les Verts ont, hélas, inversé leurs habitudes. Au lieu de rater la première période et réussir la seconde, là ils brillent en première période et passent totalement à côté de la seconde. On retrouve les Verts qu'on ne voulait plus revoir avec un Tannane absent, un Hamouma fatigué, ou encore une défense aux abois, désunie et paniquée. L'ASSE ne tire pas une seule fois dans cette seconde période mais subit 13 tirs guingampais. L'ASSE prend l'eau de toute part par moment, mais heureusement il y a Stéphane Ruffier. Il est véritablement un artisan de la victoire avec de très nombreux arrêts décisifs poussant les Bretons à la maladresse en fin de match. Ruffier sauve les Verts.

ASSE - EAG en chiffres

→ Les statistiques stéphanoises:

  • 7 tirs (en une seule mi-temps) dont 2 cadrés (0 tir en seconde)
  • 52% de possession à la pause, 43% à la fin du match
  • 16 centres
  • 73% de passes réussies
  • Ruffier c'est 48 ballons joués, 6 détournés, 2 arrêts

→ Les statistiques guingampaises:

  • 5 tirs en première période, 13 en seconde et 7 cadrés
  • 48% de possession à la pause, 57 à la fin du match
  • 31 centres
  • 82% de passes réussies
  • Johnsson c'est 26 ballons joués, 3 détournés

Saint-Étienne - Guingamp, le meilleur :

Les meilleurs moments de Saint-Étienne - Guingamp

Désormais on attend un match plein de la part des Verts qui pourra servir de référence, pour le moment nous ne l'avons pas encore vu. Peut-être en coupe. Les Verts rejouent mercredi 14 décembre à 21 heures contre Nancy en 8e de finale de la Coupe de La Ligue, dans le Chaudron.