Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1, 36e journée : une victoire contre le TFC et les Verts seront quasiment européens

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Samedi (17h) pour la 36e journée de Ligue 1, l'ASSE reçoit le Toulouse Football Club. En cas de victoire contre l'avant-dernier du championnat, les Verts décrocheraient quasiment une place pour une coupe d'Europe. L'objectif du club cette année.

Le meilleur buteur de l'ASSE Nolan Roux
Le meilleur buteur de l'ASSE Nolan Roux © Maxppp - maxppp

Saint-Étienne, France

On ne les arrête plus les Verts. Après la victoire dimanche dernier contre le FC Lorient (2-0), les stéphanois (5e, 57 pts) ont battu un record dans l'histoire du club : celui du nombre de victoires consécutives sans prendre de but. Cinq. Alors samedi après-midi, contre le Toulouse Football Club (19e, 33 pts) l'occasion est trop belle pour encore battre ce record.

L'ASSE dépouillée devant

Pour cette rencontre Christophe Galtier doit composer sans plusieurs joueurs en attaque. Et pas des moindres. Kévin Monnet-Paquet et Oussama Tannane sont forfaits pour les deux prochains matchs. Le premier est un titulaire indiscutable. Le deuxième un titulaire en puissance. S'ajoutait déjà le forfait de longue date de Jean-Christophe Bahebeck. De plus, Romain Hamouma le milieu offensif revenu sur le terrain la semaine dernière est très incertain et ne s'est presque pas entraîné de la semaine. Des absences qui n'arrangent pas le coach Christophe Galtier dans le sprint final en Ligue 1 : "Je fais avec les forces vives du moment" explique-t-il.

"Aujourd'hui l'effectif est très affaibli"

À noter aussi que Franck Tabanou le défenseur latéral et ancien toulousain pourrait être également absent.

Encore un but dans le dernier quart d'heure ?

Le principal atout des Verts devrait être encore leur défense ultra solide invaincue depuis cinq matchs. Mais promis, il y aura du spectacle au stade Geoffroy-Guichard samedi après-midi d'après le coach.

"Je ne suis pas le coach qui veut seulement jouer dans ses 16 mètres 50"

Et pourtant depuis cinq matchs à Geoffroy-Guichard, il faut attendre le dernier quart d'heure pour voir un but stéphanois et cette semaine Christophe Galtier a préféré en plaisanter : "Si on marquait trop tôt, peut-être qu'à la 80ème minute le stade se viderait pour libérer plus rapidement les allées dans les tribunes. Donc on fait durer le suspense le plus longtemps possible (rires)".

Pour gagner, l'ASSE devra rester équilibré - Radio France
Pour gagner, l'ASSE devra rester équilibré © Radio France - Martin Cotta

Aux remplaçants de se montrer

Certains joueurs de l'effectif auront donc l'opportunité de se montrer et peut-être même d'être titularisés contre le TFC. C'est le cas de Valentin Eysseric. 17 titularisations cette saison. Le joueur prêté par l'OGC Nice a parfois été trop irrégulier et le milieu de terrain ne s'en cache pas :"C'est peut-être pour cela que je suis sur le banc. La régularité il faut que je la travaille sur 90 minutes et pas une mi-temps ou vingt minutes" termine le français.

"Être présent sur l'ensemble du match"

Toulouse en mode survie

Le combat s'annonce âpre sur le pré du stade Geoffroy-Guichard car les Toulousains sont morts de faim. En sept matchs sous l'ère Pascal Dupraz, les Violets ont perdu deux fois seulement, pour trois victoires et deux matchs nuls. Et leur faux pas à domicile contre Lyon la semaine dernière, oblige presque les sudistes à battre les Verts ce samedi, s'ils veulent continuer de croire au maintien en Ligue 1. D'après Christophe Galtier, le TFC s'est métamorphosé depuis quelques temps.

"Toulouse a complètement changé"

Rendez-vous 16h pour l'avant-match sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Le coup d'envoi d'ASSE-TFC sera donné à 17h.

Choix de la station

France Bleu