Football

Ligue 1 (J6) | A Bordeaux, Toulouse est "déjà dans l'urgence de points"

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse samedi 19 septembre 2015 à 17:56

L'attaquant du TFC, Wissam Ben Yedder, retrouvera-t-il le chemin des filets ?
L'attaquant du TFC, Wissam Ben Yedder, retrouvera-t-il le chemin des filets ? - Fred Chapuis

On a beau être en début de championnat, le derby de la Garonne entre Bordeaux et Toulouse ce dimanche (14 heures), est déjà important du point de vue comptable. Respectivement 12e et 16e avant la 6e journée de Ligue 1, Girondins et Toulousains veulent enfin décoller après un départ raté.

Quel est le point commun entre les Girondins de Bordeaux et le Toulouse Football Club ? Les deux rivaux du Sud-Ouest, qui s'affrontent dimanche à 14 heures pour la 6e journée de Ligue 1, n'ont gagné qu'un seul de leurs cinq matchs de championnat cette saison. Au moment de disputer le derby de la Garonne, Bordelais et Toulousains auront donc une raison supplémentaire de gagner, histoire d'avancer dans un championnat, qui a beau avoir des allures de marathon, le temps presse déjà pour l'entraîneur toulousain. Dominique Arribagé, arrivé sur le banc en fin de saison dernière quand le TFC était relégable, ne veut pas revivre pareille situation. 

Le championnat est un long combat, un long chemin - Dominique Arribagé, entraîneur de Toulouse

"C'est pas parce qu'on a plus de temps, que je ne suis pas déjà dans l'urgence en terme de points aussi, parce que la saison se construit avec un bon départ et pas tout de suite se mettre dans une situation au classement difficile pour à nouveau se remettre la pression et avoir une chute de confiance. Donc tous les matchs sont importants. Le premier comme le sixième qu'on va jouer à Bordeaux et le septième contre Marseille. Il faut capitaliser effectivement. Ce sera comme ça toutes les journées. Comme ma première journée, comme la première journée jouée contre Saint-Etienne (2-1), c'était très important de gagner ce match-là et comme le deuxième pour valider le travail, et ainsi de suite. C'est un long combat, c'est un long chemin pour arriver au bout du championnat. Il y a 38 journées, il n'y en pas de plus importantes que d'autres. À toutes les journées il faut prendre des points et ce sera ma volonté jusqu'au bout."

"Toulouse est déjà dans l'urgence de points"

Pour Bordeaux, ce derby contre Toulouse tombe trois jours seulement après le nul (1-1) concédé à Liverpool en Europa League. Un match au cours duquel les joueurs de Willy Sagnol ont montré des progrès dans le jeu. 

La défense de Toulouse en accusation 

Alors contre une équipe girondine qui monte en puissance, le TFC doit d'abord être solide en défense. Il faut dire qu'avec huit buts encaissés, les coéquipiers de Steeve Yago, ont le 19e bilan de Ligue 1. Un classement qui ne reflète pas le véritable niveau de l'équipe assure le défenseur toulousain. "Je pense qu'on mérite mieux et je pense qu'on peut faire mieux. On a essayé de le prouver sur les cinq premiers matchs. Défensivement, on a qu'à régler nos problèmes et je pense qu'on peut s'en sortir. C'est que le début du championnat ! On règle les petits détails, qui font que la saison dernière, on a bien fini après avoir mal commencé. Mais j'insiste, on mérite vraiment une meilleure place cette année. Il faut être concentré, il faut penser qu'au foot, qu'au groupe, qu'à l'équipe du TFC. On va apprendre et continuer à être le meilleur possible pour ne pas revivre une situation comme ça." Après les paroles, place aux actes.

"Toulouse mérite mieux"

A VOIR ─ Le groupe du TFC à Bordeaux.

Bordeaux - Toulouse, un match à vivre ce dimanche dès 14 heures en intégralité sur France Bleu Toulouse avec notre partenaire LesViolets.com 

A LIRE AUSSI : ►►L1 - 5e journée | Toulouse gâche encore contre Reims (2-2)