Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L1 (J6) : "15 minutes dégueulasses" Brice Samba ne s'explique pas la faillite en début de seconde mi-temps

Le Stade Malherbe de Caen a vécu un scénario déjà répétitif cette saison : mener au score et laisser l'adversaire revenir dans le match. Si ces renversements s'étaient soldés par trois matchs nuls depuis le début du championnat, cette fois c'est une défaite qui vient sanctionner le match.

Brice Samba a réalisé quelques parades, mais il encaisse encore deux buts ce samedi à Saint-Etienne
Brice Samba a réalisé quelques parades, mais il encaisse encore deux buts ce samedi à Saint-Etienne © Maxppp - Celik ERKUL

Le Stade Malherbe pointait au 7e rang du classement provisoire à la mi-temps du match à Saint-Etienne. Les Caennais avaient ouverts le score (Fajr 32e) et donnaient l'impression de bien tenir défensivement. Mais ils ont relancé les Verts dès le retour des vestiaires et ils s'inclinent -logiquement- 2-1 pour finir la soirée.... à la 16e place. Avec de surcroît deux blessés en défense centrale. 

Les réactions

Fabien Mercadal : "On était très approximatifs avec trop de mauvais choix. Ce soir l'état d'esprit était bon, comme d'habitude, mais on a manqué de justesse ! Sur ce match-là on ne pouvait pas espérer grand-chose. Et on perd deux défenseurs qu'on ne risque pas de revoir de si tôt..... je ne connais pas la gravité de leur blessure mais ça semble sérieux pour Romain (Genevois). Et pour Diomandé c'est une rechute". 

Brice Samba : "On fait quinze minutes dégueulasses en début de deuxième mi-temps. Du gâchis parce qu'on avait eu une bonne première mi-temps et on s'est plombé le match ! On ne doit pas prendre ni le pénalty ni le corner qui amène le deuxième but"

Frédéric Guilbert : "En deuxième mi-temps on a trop subi. On s'était pourtant dit les choses dans le vestiaire et on a fait tout l'inverse ! Le scénario se répète on se fait remonter au score. Comment l'expliquer ? La question revient toutes les semaines, je ne sais plus quoi vous répondre.....". Sur son positionnement dans l'axe après la sortie de Diomandé : "Les dix premières minutes ont été compliquées. Après j'ai commencé à mieux me situer par rapport à la façon de jouer de Paul (Baysse). On devra peut-être le refaire mercredi. Pas de problème, s'il faut aller au charbon j'y vais !". 

Le Stade Malherbe rejouera dès mercredi contre Montpellier dans une semaine à deux matchs à domicile avant la réception d'Amiens samedi prochain.

Le résumé du match   

19h : la composition du Stade Malherbe. Fabien Mercadal lance un 4-3-3 avec la titularisation de Peeters.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

7' : CARTON JAUNE : Avertissement logique pour Fredéric Guilbert. Le défenseur caennais a ceinturé Hamouma lors d'une contre-attaque stéphanoise. 

9' : OCCASION ASSE : Le beau jaillissement de Samba ! Le gardien caennais plonge dans les pieds de Salibur bien lancé en profondeur. 

12' : UN CAENNAIS OUT : Romain Genevois reste au sol et se tord de douleur. Il sort sur une civière et il est remplacé par Ismaël Diomandé, qui n'avait pas encore joué la moindre minute depuis le début de la saison....

23' : OCCASION ASSE : Grosse faute d'Oniengué à 25m. Le coup franc est très dangereux.... mais tiré dans le mur par Salibur. Trois autres tirs suivent avant que le ballon n'arrive dans les gants de Samba.

32' : BUT CAEN : L'ouverture du score sur une frappe aux 25m plein axe de Fajr. Le tir en apparence anodin rebondit quelques centimètres devant Ruffier qui commet une grosse faute de main !  

35' : CARTON JAUNE : Deuxième avertissement pour les Caennais. Diomandé prend un jaune dès sa première faute. Ce qui fait déjà deux défenseurs avertis ! 

41' : BUT... refusé ASSE : Salibur reçoit un long ballon dans le dos de la défense. Il enchaîne un (magnifique) contrôle-frappe et loge le ballon au fond du but. Mais le corps arbitral sanctionne un léger hors-jeu après quelques instants de flottement. 

45' (+4) : Mi-temps. Le Stade Malherbe rentre au vestiaire avec un avantage d'un but consécutif à la grosse faute de Stéphane Ruffier le gardien stéphanois. C'était le premier tir cadré des Normands.

2e MT : Nouveau changement inattendu avec la sortie de Diomandé remplacé par Imorou qui s'installe dans le couloir droit. C'est Guilbert qui passe dans l'axe. 

48' : BUT SAINT-ETIENNE : L'égalisation des Verts sur un pénalty consécutif  à une faute de M'Bengue à l'extrême limite de la surface de réparation. Après consultation avec ses collègues du VAR la faute est jugée à l'intérieur du rectangle fatidique. La sanction est transformée par Khazri.

53' : OCCASION CAEN : La contre de Ninga côté gauche. L'attaquant tchadien crochète Perrin à l'entrée de la surface mais ne trouve pas le cadre !

60' : Le cap de l'heure de jeu. Grosse domination de Saint-Etienne mais pour l'instant sans conséquence au tableau d'affichage.

66' : BUT SAINT-ETIENNE : Action très confuse suite à un corner concédé par M'Bengue sur un mauvais contrôle. Le ballon repris par un Stéphanois frappe le poteau puis n'est pas sorti par les Caennais pourtant présents en nombre. Au final Kolodziejczak d'un pointu pousse le ballon dans le but. 

68' : DERNIER CHANGEMENT CAEN : Malik Tchoukounté remplace Peeters. Fabien Mercadal lance donc un nouvel attaquant pour tenter de renverser la tendance. 

74' : BUT refusé (encore) SAINT-ETIENNE : Khazri reprend au second poteau un tir croisé de Nordin. Mais l'attaquant stéphanois est logiquement signalé en position de hors-jeu.

83' : (énorme) OCCASION SAINT-ETIENNE : Une frappe de M'Vila s'écrase sur le poteau de Samba battu sur ce tir plein axe à l'entrée de la surface. Le ballon revient sur Diony mais la frappe de l'attaquant est sortie par le retour de Baysse sur la ligne !  

84' : OCCASION SAINT-ETIENNE : Diony reprend un bon centre à moins de 10 m mais Samba sort le ballon dans un plongeon désespéré. 

90 (+4) : C'est terminé après un match globalement dominé par Saint-Etienne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess