Football

Ligue 1 (J6) - Nantes-Caen en direct

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin samedi 16 septembre 2017 à 19:26

3 buts encaissés en 5 matchs. Remi Vercoutre connait pour l'instant son meilleur début de saison depuis qu'il est au Stade Malherbe
3 buts encaissés en 5 matchs. Remi Vercoutre connait pour l'instant son meilleur début de saison depuis qu'il est au Stade Malherbe © Maxppp - Philippe Chérel

Après trois victoires consécutives le Stade Malherbe se déplace à Nantes ce matin. Vivez les principaux événements du match dans cet article régulièrement réactualisé

21h50 : C'est terminé. Nantes s'impose 1 - 0 contre un Stade Malherbe plutôt solide en première période avant de progressivement perdre pied en seconde mi-temps, sous le pressing de plus en plus prononcé des Canaris.

87' : Dubois bute à son tour sur Vercoutre, malgré un tir puissant à quelques mètres du gardien malherbiste.

84' : Nantes proche de réussir le ko. El Ghanasy se présente devant Vercoutre. Le retour de Da Silva l'oblige à s'excentrer et la frappe du nantais est bien bloqué par le gardien caennais.

79' : La première occasion caennaise de la seconde période. Un ballon prolongé par Rodelin arrive sur Delaplace, seul aux 15m. Mais le milieu de terrain malherbiste ne trouve pas le cadre.

74' : Nouveau coup de chaud avec une tête piquée et croisée de Sala. Le ballon vient frapper le dessus de la transversale ! Vercoutre était battu.

72' : BUT pour Nantes. Les Canaris ouvrent le score sur une sublime frappe de 25 mètres ! Le ballon magnifiquement brossé par Girotto vient effleurer le poteau gauche de Vercoutre avant de rentrer dans le but.

68 ' : Deuxième changement caennais avec modification tactique au passage. Repas remplacé par Delaplace. Patrice Garande bascule en 4-1-4-1 pour remettre son équipe dans le coup face à la domination nantaise.

62' : Premier changement opéré par Patrice Garande. Hervé Bazile remplace Christian Kouakou, blessé après une grosse torsion.

60' : Coup franc Lucas Lima excentré côté droit. Le ballon boxé des deux poings par Rémi Vercoutre.

55' : Copier/coller de la première mi-temps avec des Nantais incisifs en début de période. Damien Da Silva puis Romain Genevois interviennent avec autorité devant Touré puis Sala.

21h : Début de la seconde période. Pas de changement de joueurs. Le site internet du Stade Malherbe a désigné l'homme de la première période et il l'illustre avec un trait d'humour ......

Mi-temps : Pas de but dans cette première période d'abord dominée par les Nantais. Les Malherbistes ont progressivement éteint les hommes de Claudio Ranieri avant de se créer les meilleures situations de but.

30' : Superbe frappe de Rodelin après un enchaînement amorti poitrine-demi volée. Le ballon passe juste à côté de la lucarne gauche du but nantais !

26' : Jan Repas vraiment en vue ce soir.... mais cette fois dans le mauvais sens. Carton jaune pour avoir laissé traîner la semelle après une perte de balle. Premier avertissement de la soirée.

15' : Le premier tir cadré des Malherbistes. Jan Repas prend sa chance des 20m, le gardien nantais se couche parfaitement sur sa gauche. C'est la deuxième frappe du Slovène, utilisé ce soir couloir gauche.

5' : pas d'occasion nette mais un constat : Nantes pousse très fort en ce début de match. Domination constante des Canaris qui n'ont toujours pas marqué en deux matchs disputés à la Beaujoire cette saison.

20h : C'est parti pour cette 6e journée de Ligue 1.

19h40 : Enfin la composition complète du Stade Malherbe !

19h15 : Dernier détail : le maillot. Quelle couleur ? Ce soir on va enfin voir la dernière née dans la panoplie malherbiste

19h : La composition n'est toujours pas officiellement connue. Mais Jan Repas et Christian Kouakou s'échauffent avec les titulaires. En défense sans surprise Romain Genevois remplace Alexander Djiku dans l'axe et Vincent Bessat recule dans le couloir gauche pour pallier la suspension d'Adama M'Bengue.

18h30 : Les Caennais viennent reconnaître la (magnifique) pelouse de la Beaujoire

14 h : Ne rien laisser au hasard dans la préparation d'un commentaire de match. Voici les fiches de Boris Letondeur qui sera ce soir au micro en direct de la Beaujoire

VENDREDI : Les Caennais sont arrivés à Nantes avec un effectif remanié par la force des choses. Patrice Garande est privé de deux défenseurs (Djiku, M'bengue) et du milieu de terrain Stef Peeters. A retenir la première convocation de Jessy Deminguet, milieu relayeur de 19 ans.