Football

Ligue 1. Jeff Louis : "Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau"

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 15 janvier 2016 à 8:22

Jeff Louis a joué  9 matchs en Ligue 1 cette saison avec Caen
Jeff Louis a joué 9 matchs en Ligue 1 cette saison avec Caen © Radio France - Olivier Duc

Jeff Louis a fini de purger ses six matchs de suspension après son expulsion avec la réserve du Stade Malherbe de Caen. L'international Haïtien a joué 9 matchs de Ligue 1 depuis son arrivée cet été en Normandie. Il revient au moment où les footballeurs caennais marquent le pas en attaque.

Son expulsion était arrivée au pire des moments, un rouge pris avec la réserve du Stade Malherbe de Caen. S'il avait joué ce match, c'est parce que son entraîneur Patrice Garande n'avait pas apprécié des écarts de comportement de son joueur. Pour quinze minutes passées sur le terrain, Jeff Louis a donc écopé de six matchs de suspension.

 "Franchement, je n'ai pas fait grand chose. Un joueur a touché un de mes partenaires. L'arbitre n'a pas donné de faute et moi j'ai réagi. Je pouvais garder mon calme et je n'ai pas pu. Je ne pensais pas que ça irait jusqu'à six matchs de suspension. C'est quand j'ai entendu la sanction que je me suis rendu compte que j'avais fait une énorme bêtise."

Depuis cet été, Jeff Louis découvre la Ligue 1 sous le maillot de Caen qui l'a recruté jusqu'en 2019. L'international Haïtien avait marqué les esprits en 2014 en marquant coup sur coup un triplé et un doublé sous le maillot de Nancy. Il avait terminé la saison avec douze réalisations. Transféré au Standart de Liège, Jeff Louis n'est resté qu'une saison en Belgique avant de rejoindre le Stade Malherbe de Caen. En sept mois, il a joué 9 matchs de Ligue 1 et inscrit un but. Il n'a pas encore réussi à exprimer son potentiel sous le maillot caennais à l'image de ses deux occasions manquées en Coupe de La Ligue face à Nice.

"Pour le moment, je ne suis pas encore à mon meilleur niveau et j'espère l'atteindre le plus vite possible. Il ne manque pas grand chose. C'est juste des petits plus qui manquent mais ça va venir. Des fois, dans la semaine, je fais peut-être moins d'efforts ou peut-être j'ai manqué quelque chose. Ce sont des petits détails comme cela et le jour du match tu peux rater des buts. C'est moi qui doit faire plus pour marquer ces buts-là et ne pas reproduire ces erreurs."

Son retour intervient au moment où son coach Patrice Garande attend plus de son banc. L'attaque caennaise n'a plus marqué le moindre but en compétition depuis près de 311 mn (Coupe et Championnat) et Andy Delort est sous la menace d'une suspension automatique en cas de nouveau carton jaune lors des huit prochaines journées. Son absence s'était notamment fait sentir en Coupe de France face à l'Olympique de Marseille, une équipe que Caen va de nouveau affronter dimanche en championnat.

"J'aime jouer derrière l'attaquant mais ici on ne joue pas comme cela. Je ne peux pas m'en plaindre. Je peux aussi jouer sur un côté ou au milieu. C'est au coach de voir mais c'est à moi aussi de prouver que je peux jouer."

Le retour de suspension de Jeff Louis