Football DOSSIER : Toute la saison 2016-2017 de l'ASNL en Ligue 1

Ligue 1 : l'ASNL bat Angers sans trembler (2-0) et remonte à la 14e place

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine samedi 10 décembre 2016 à 23:47 Mis à jour le dimanche 11 décembre 2016 à 10:23

Issiar Dia a inscrit son deuxième but de la saison face à Angers grâce à une passe décisive de Dialo Guidileye
Issiar Dia a inscrit son deuxième but de la saison face à Angers grâce à une passe décisive de Dialo Guidileye © Maxppp - Alexandre Marchi

L'AS Nancy Lorraine a encore remporté un match entre concurrents pour le maintien. Pour la 17e journée de Ligue 1, l'ASNL a dominé le SCO d'Angers (2-0) grâce à Dia et Puyo. Un succès qui permet à Nancy remonter à la 14e place.

L'AS Nancy Lorraine a donc terminé son année 2016 à Picot par une victoire. Pour la 17e journée de Ligue 1 et avant trois déplacements consécutifs (en Coupe de la Ligue puis en Ligue 1), l'ASNL a dominé le SCO d'Angers (2-0) dans un match bien maîtrisé. C'est la quatrième victoire consécutive à domicile en Ligue 1 après Caen, Dijon et Metz. Ce n'était plus arrivé depuis 2008.

Guidileye et Marchetti au rendez-vous

Privé d'Alou Diarra et Benoît Pedretti, le staff nancéien avait décidé d'aligner Guidileye et Marchetti à côté d'Aït Bennasser au milieu de terrain. C'est d'ailleurs sur une passe du pied gauche de Guidileye, revenu dans le groupe après plusieurs longues semaines sans matchs, qu'Issiar Dia se présentait seul face au gardien angevin Petric. Sa frappe croisée du pied droit ne laissait aucune chance au portier (1-0, 28e). C'est le deuxième but d'Issiar Dia cette saison. Dia était tour prêt d'inscrire un doublé quelques minutes plus tard : sur un corner mal dégagé, il armait une frappe puissante de l'extérieur de la surface. Cette fois, Petric était sur la trajectoire.

Puyo double la marque

Le SCO ne parvenait pas à réagir et en deuxième mi-temps, sur un gros travail de Dalé, la frappe détournée par le gardien angevin était poussé au fond des filets par Loïc Puyo. Le gaucher nancéien inscrivait son 2e but en Ligue 1 et permettait à Nancy de souffler. Angers réagissait dans les 20 dernières minutes avec plusieurs frappes dangereuses de Santamaria, mais il était trop tard. Nancy s'imposait 2-0 et se hissait à la 14e place à égalité de points avec Angers et Montpellier avant de se rendre à Saint-Etienne ce mercredi en huitième de finale de Coupe de la Ligue.

"Le pire match du SCO"

L'entraîneur du SCO Stéphane Moulin a estimé qu'il s'agissait du pire match de son équipe depuis la remontée du club en Ligue 1 la saison passée. "Un compliment" selon Clément Lenglet, le capitaine nancéien :

On gagne 2-0, on concède peu d'occasions, des frappes de loin. On se crée pas mal d'occasions, c'est quelque chose de positif. On savait que c'était une équipe chiante à jouer, c'est vraiment que du positif pour nous."