Football

Ligue 1 : l’ASNL et le FC Metz se retrouvent pour le traditionnel derby lorrain

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord mardi 29 novembre 2016 à 13:42

qui va remporter le 47ème derby lorrain de l'histoire de la Ligue 1
qui va remporter le 47ème derby lorrain de l'histoire de la Ligue 1 © Maxppp - alexandre Marchi

Ce mercredi 30 novembre, à l’occasion de la 15ème journée du championnat, le club à la Croix de Lorraine se déplace au stade Marcel Picot pour y affronter l’AS Nancy Lorraine. Ce sera le 47ème derby lorrain de l’histoire de la Ligue 1 et le premier « Derbylor » de l’histoire de France Bleu Lorraine.

Qui va remporter le « Derbylor » ? Ce mercredi à l’occasion de la 15ème journée de la Ligue 1, l’ AS Nancy Lorraine accueille dans son stade Marcel Picot le FC Metz. Au-delà des rivalités régionales, cette rencontre est avant tout une bataille entre deux candidats pour le maintien de l’élite du foot français.

Léger avantage au FC Metz

Si on regarde le classement de la L1 à l'issue de la 14ème journée, avantage au FC Metz, 11ème, avec 5 points d'avance sur l'ASNL qui est en position de barragiste. Les prestations du club à la Croix de Lorraine à l'extérieur cette saison, avec 10 points pris sur 21 possible sont également de bonne augure, d'autant que le club au chardon ne s'est imposé que deux fois en championnat sur sa pelouse synthétique. Rappelons-aussi que l'arrière-garde des grenats fait preuve d'une réelle solidité, alors que les attaquants rouge et blanc sont les plus mauvais de la L1, avec seulement 8 petits buts inscrits depuis août dernier. Tout ceci donne envie d'y croire côté messin, mais pour être tout à fait honnête et rétablir un peu l'équilibre, sachez que Nancy est invaincu à la maison depuis un mois et demi. La pelouse synthétique de Picot est également un avantage pour l’ASNL. L’entraîneur du FC Metz, Philippe Hinschberger explique notamment que cette surface est « le pire ennemi de son équipe ».

Les supporters messins privés de déplacement

Pour la deuxième fois de suite, les supporters du FC Metz, notamment leurs ultras, ne sont pas autorisés à se rendre au Stade Picot. Après des incidents en 2013, le préfet de Meurthe et Moselle n’a souhaité prendre de risques et a pris un arrêté. Certains fans du club à la Croix de Lorraine ont toutefois réussi à se procurer des billets. Ils assisteront à ce « Derbylor », mais ont l’interdiction de porter un maillot ou une écharpe grenat. Pour ceux qui sont restés en Moselle, la direction a décidé d’ouvrir le stade St Symphorien pour y retransmettre sur grand écran la rencontre. C’est gratuit pour les abonnés et 3 euros pour les autres.

Les ultras du FC Metz, dans leur trés grande majorité, resteront à la maison - Maxppp
Les ultras du FC Metz, dans leur trés grande majorité, resteront à la maison © Maxppp - Pascal Brocard

Erding toujours blessé, Kawashima sur le banc

  • Gardiens : Didillon, Kawashima
  • Défenseurs : Balliu, Rivierez, Milan, Falette, Bisevac, Assou-Ekotto
  • Milieux de terrain : Lejeune, Nguette, Mandjeck, Hein, Doukouré, Jouffre, Cohade
  • Attaquants : Vion, Diallo, Sarr

AS Nancy Lorraine – FC Metz, 15ème journée de la Ligue 1, coup d’envoi à 19 heures au stade Marcel Picot. Avant-match sur France Bleu Lorraine et Francebleu.fr dès 18h30, avec Thomas Jeangeorge, Gaby Dalvit, François Pelleray et Benjamin Bourgine. Le standard est également ouvert au 03 87 52 13 13 pour réagir sur la rencontre.

Partager sur :