Football DOSSIER : Toute la saison 2016-2017 de l'ASNL en Ligue 1

Ligue 1 : l'ASNL (re)plonge dans le grand bain face à Lyon

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine samedi 13 août 2016 à 16:48 Mis à jour le samedi 13 août 2016 à 17:02

L' AS Nancy Lorraine a terminé sa préparation et va pouvoir se frotter à Lyon
L' AS Nancy Lorraine a terminé sa préparation et va pouvoir se frotter à Lyon © Maxppp - Maxppp

Après trois années consécutives en Ligue 2, l'AS Nancy Lorraine retrouve la Ligue 1 de football ce dimanche 14 août. Pour débuter l'opération maintien, les Nancéiens reçoivent l'Olympique lyonnais, dauphin du PSG la saison dernière.

Ca y est ! Certains courent après la Ligue 1 depuis des années, d'autres auront la chance d'y mettre les pieds relativement jeunes : les joueurs de l'ASNL vont faire leur entrée dans l'élite du football français. Pour la première journée de la saison 2016/2017, l'AS Nancy Lorraine reçoit Lyon, dauphin du PSG la saison dernière, ce dimanche 14 août à partir de 15 heures.

Inexpérience en Ligue 1

L' AS Nancy Lorraine aborde sa 30e saison en Ligue 1 avec un effectif relativement stable, après une campagne d'abonnements réussie. Reste maintenant à voir ce que cette équipe championne de Ligue 2 la saison dernière est capable de montrer en Ligue 1. La capacité d'adaptation du groupe à l'élite, c'est la grande inconnue du jour et de la saison. Sur les 18 joueurs convoqués par le staff nancéien, 13 n'ont jamais foulé une pelouse de Ligue 1. Pas d'alerte particulière ces derniers jours d'après l'entraîneur Pablo Correa. Un technicien qui espère voir des joueurs, acteurs de cette rencontre :

Au delà de penser à comment ça peut évoluer, j'aimerais que l'on arrive en pensant plutôt au présent et à ce qu'on veut faire. J'aimerais que mon équipe fasse, on pourra trouver des bonnes choses et des erreurs, mais qu'ils fassent. S'en aller avec une impression fade, ce serait le pire des scénarios."

Un Lyon blessé ?

Il s'agit pour Nancy de ne pas passer à côté. Les joueurs sont peut-être conscients que c'est un Olympique lyonnais en rodage sur le plan défensif qui se présent à Picot ce dimanche après la défaite dans le trophée des champions face au PSG (1-4). L'ASNL n'est pas le PSG, explique Benoît Pedretti pour relativiser les difficultés lyonnaises. Le capitaine de route nancéien, 381 matchs de Ligue 1 au compteur, qui insiste sur l'importance des détails dans ce genre de matchs :

C'est Lyon, ça va aller vite, il va falloir être hyper concentré. C'est surtout sur la concentration et les moindres détails qu'il faut travailler. Après, ça reste un match de foot, il faut qu'on prenne du plaisir. On a gagné le droit d'être en Ligue 1, il faut qu'on le savoure et que l'on donne tout pour ne rien regretter."

Face à ce Lyon, qui se déplace avec Alexandre Lacazette mais sans Christophe Jallet, l'AS Nancy Lorraine n'a de toute façon pas grand chose à perdre.

ASNL / OL, match à suivre en direct sur France Bleu Lorraine et Francebleu.fr à partir de 14h45.

Le groupe nancéien

Ndy Assembe, Chernik, Cuffaut, Cétout, Lenglet, Diagne, Muratori, Badila, Maouassa, Aït Bennasser, Marchetti, Pedretti, N'Guessan, Puyo, Robic, Mandanne, Koura, Dalé.
Suspendu : Mabella.
Blessés : Chrétien, Guidileye, Hadji.
Choix : Menay, Coulibaly.

Le groupe lyonnais

Lopes, Gorgelin, Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Mammana, Rafael, Morel, Rybus, Darder, Ferri, Gonalons, Grenier, Tolisso, Perrin, Cornet, Lacazette, Fekir, Valbuena.