Football

Ligue 1 : l'ASNL reçoit le FC Metz pour un derby lorrain qui coûtera cher dans la lutte pour le maintien

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine mercredi 30 novembre 2016 à 11:56

L'AS Nancy Lorraine reçoit le FC Metz ce mercredi soir
L'AS Nancy Lorraine reçoit le FC Metz ce mercredi soir © Maxppp - Alexandre Marchi

Le 53e derby de l'histoire entre l'AS Nancy Lorraine et le FC Metz se joue ce mercredi soir au stade Marcel Picot à partir de 19 heures. Un duel pour la suprématie régionale mais aussi une confrontation importante dans la lutte pour le maintien. Nancy peut sortir de la zone rouge en cas de succès.

C'est le match le plus attendu de l'année au stade Marcel-Picot. L'AS Nancy Lorraine reçoit le FC Metz pour ce mercredi soir pour la 15e journée de Ligue 1 de football. C'est le 53e "Derbylor" de l'histoire entre les deux clubs lorrains. Une rencontre entre des Nancéiens, 19es après les matchs de mardi soir et des Messins, 11es avec cinq points de plus. Coup d'envoi à 19 heures, avant-match dès 18 heures sur France Bleu Lorraine et Francebleu.fr.

Pas de supporters messins

Un match classé à haut risque qui a poussé le préfet de Meurthe-et-Moselle à interdire le déplacement des supporters du FC Metz à Picot, par crainte de débordement. La tension sera aussi là sur le terrain. L'agressivité est une qualité essentielle à posséder dans ce genre de rencontre selon l'ancien pro Mehdi Méniri, passé par les deux clubs pendant sa carrière :

On n'a pas besoin d'un discours du coach pour nous motiver. La motivation doit venir d'elle-même, des journalistes, des amis, tout l'entourage. Ca reste un match particulier et l'envie va faire 90% du résultat."

L'agressivité, un facteur important

Si les joueurs se connaissent bien pour certains, il n'y aura plus d'amis au coup d'envoi, glisse Thomas Didillon, le gardien du FC Metz, coéquipier de Clément Lenglet chez les Espoirs :

Sous un autre blason, on est collègues. Et là, on va être les pires ennemis [...] S'il faut lui mettre un coup de tête pour prendre les trois points, je suis désolé Clément mais....Une fois sur le terrain, il n'y a que la victoire du FC Metz qui compte."

ECOUTER | Thomas Didillon : "S'il faut mettre un coup de tête pour prendre trois points..."

Une attitude que comprend tout à fait le défenseur de l'ASNL, Clément Lenglet, formé au club :

Si je dois l'enfoncer pour marquer un but, je n'hésiterai pas. A la fin du match, on se parlera mais sur le terrain , on défend nos couleurs, nos performances donc il ne faut pas faire d'amis."

ECOUTER | Clément Lenglet : "Sur le terrain, il n'y a pas d'amis"

Mais ce match ne doit pas se résumer à cela. Trois points sont en jeu et tout le monde espère voir du football entre des Nancéiens qui peinent à marquer et des Messins, friables à domicile mais très intéressants à l'extérieur. Le FC Metz a déjà gagné trois matchs hors de ses bases alors que Nancy reste sur trois victoires consécutives à la maison. Un succès ce soir permettrait à Nancy de sortir de la zone rouge et de rebattre les cartes dans la lutte pour le maintien.

Le groupe nancéien

Ndy Assembe, Chernik, Cétout, Cuffaut, Lenglet, Badila, Diagne, Maouassa, Aït Bennasser, Marchetti, Pedretti, N'Guessan, Diarra, Puyo, Dia, Mandanne, Hadji, Koura.
Choix : Menay, Mabella, Dalé, Guidileye, Chrétien, Cabaco, Muratori, Robic, Coulibaly.

Le groupe messin

Didillon, Kawashima, Balliu, Rivierez, Milan, Falette, Bisevac, Assou-Ekotto, Lejeune, Nguette, Mandjeck, Hein, Doukouré, Jouffre, Cohade, Vion, Diallo, Sarr.
Blessés : Udol, Erding, Mollet, Thill.
Choix : Oberhauser, Ikaunieks, Larriere, Philipps, Selimovic, Signorino.

ASNL - FC Metz, coup d'envoi à 19 heures, avant-match dès 18 heures sur France Bleu Lorraine et Francebleu.fr avec Laurent Pilloni, Cédric Lieto, Gennaro Bracigliano comme consultant et Esteban Pinel dans les tribunes avec les supporters.

Partager sur :