Football DOSSIER : Toute la saison 2016-2017 de l'ASNL en Ligue 1

Ligue 1 : l'ASNL ultraréaliste pour battre Lorient (2-0) et décrocher un premier succès

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine samedi 10 septembre 2016 à 23:43 Mis à jour le dimanche 11 septembre 2016 à 0:36

Youssef Aït Bennasser a marqué son premier but en Ligue 1
Youssef Aït Bennasser a marqué son premier but en Ligue 1 © Maxppp - Maxppp

L'AS Nancy Lorraine s'est rassurée lors de la quatrième journée de Ligue 1 en battant Lorient 2-0. Un premier succès bâti sur une solidité défensive retrouvée. Le championnat démarre réellement pour les hommes de Pablo Correa.

Soirée réussie pour l'AS Nancy Lorraine à l'occasion de la quatrième journée de Ligue 1 de football. L'ASNL s'est imposée sur la pelouse de Lorient (2-0) grâce aux premiers buts en Ligue 1 d'Aït Bennasser et de Dalé. Une victoire acquise de façon très réaliste.

Réalisme froid

Les Nancéiens, alignés sans aucune recrue au coup d'envoi, ont accepté d'être dominés pour battre l'adversaire en contre : seulement 34% de possession de balle pour l'ASNL. Après une première demi-heure difficile, et plusieurs occasions concédées, ce sont bien les Nancéiens qui prennent l'avantage. Sur un contre, Hadji glisse le ballon à Aït Bennasser qui trompe Lecomte du pied droit de l'extérieur de la surface (1-0 à la 32e).

Dalé ouvre son compteur

Lorient perdait le fil du match et ne parvenait pas à revenir au score. Au contraire, ce sont les hommes de Pablo Correa qui doublaient la mise par Dalé (88e). Sur un très bon service de Marchetti, Dalé se retrouvait seul face à Lecomte et l'ajustait du pied droit (2-0).

Pablo Correa avait fait le choix de n'aligner que des joueurs présents la saison dernière en Ligue 2, sans aucune recrue. Une façon de trouver des certitudes. L'entraîneur nancéien satisfait par la prestation de son équipe :

Je voulais que l'équipe se rassure sur ses performances et pour ça il fallait être plus pragmatique même si pragmatique c'est péjoratif dans le football aujourd'hui. On voulait laisser la balle à Lorient, c'était une volonté [...] On a réussi à convaincre les joueurs que par cette voie-là aujourd'hui, on pouvait s'en tirer avec un bon résultat. Ils l'ont montré bien évidemment.

Même soulagement pour le défenseur Julien Cétout après trois premiers matchs frustrants :

On a adopté une autre tactique et ça a très bien marché ce soir. Dans la détermination, l'agressivité, la concentration, c'est un match référence."

A défaut de trouver un fond de jeu, Nancy a trouvé un état d'esprit et une solidité défensive. Nancy quitte la dernière place et revient à égalité de points avec Nantes, le 16e. Les Canaris prochains adversaires de l'ASNL le samedi 17 septembre.