Football DOSSIER : Toute la saison 2016-2017 de l'ASNL en Ligue 1

Ligue 1 : l'ASNL veut enchaîner face à des Nantais dans le doute

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine vendredi 16 septembre 2016 à 19:13 Mis à jour le vendredi 16 septembre 2016 à 19:49

Benoît Pedretti a de nouveau rayonné face à Lorient lors de la 4e journée de Ligue 1
Benoît Pedretti a de nouveau rayonné face à Lorient lors de la 4e journée de Ligue 1 © Maxppp - maxppp

L'AS Nancy Lorraine retrouve Marcel-Picot ce samedi pour la 5e journée de Ligue 1 de football avec la réception du FC Nantes. Un duel de bas de tableau entre deux équipes en quête de certitudes. Coup d'envoi à 20 heures, avant-match dès 19h30 sur France Bleu Lorraine et Francebleu.fr.

L'AS Nancy Lorraine est en quête d'une première victoire à domicile en Ligue 1 après celle acquise à Lorient 2-0 lors de la quatrième journée de championnat. Les Nancéiens, 19es, reçoivent Nantes, 18e, à l'occasion de la cinquième journée de Ligue 1. Des Canaris qui restent sur une mauvaise série de trois matchs perdus. Le FC Nantes qui manque de personnalité selon son entraîneur René Girard.

Avec ou sans recrues ?

Pour Nancy, il s'agit d'être capable de débuter une série de victoires face à des Nantais pas au mieux en ce moment. La question, c'est comment faire ? En faisant confiance au groupe aligné à Lorient, uniquement composé de joueurs de l'an passé ? Ou en ajoutant une ou deux recrues ? Pour l'entraîneur Pablo Correa, la condition physique peut être un critère :

Mon idée à la base, c'est d'améliorer cette équipe-là. Et pour l'améliorer, il faut des gens qui sont aptes à donner beaucoup de choses. On doit avoir une capacité de s'adapter. Peu importe si ce sont des vétérans de l'ASNL ou des joueurs qui viennent seulement d'arriver."

Sans retirer de qualités aux derniers arrivés, les joueurs présents l'an passé reconnaissent que les repères acquis la saison dernière font une vraie différence. C'est ce que dit le milieu de terrain nancéien Youssef Aït Bennasser :

On connaît les points forts de nos coéquipiers, les points faibles aussi. On sait comment ils jouent donc c'est plus facile pour nous de s'adapter. A Lorient, on a joué avec pratiquement la même équipe que l'an dernier et ça nous a beaucoup aidé."

Plus ou moins de jeu ?

Outre la question des hommes à choisir, celle de la stratégie à employer reste posée. L'AS Nancy Lorraine avait accepté de ne pas posséder le ballon à Lorient. Ce scénario peut-il se reproduire ? Ca n'intéresse pas Pablo Correa :

Nous, on joue pour des victoires. L'animation qu'on peut mettre, le système et tout ça, ça fait partie des choses qui servent à faire un résultat [...] Il faut sortir de contexte et ne pas croire qu'il y a une recette magique. Il faut se concentrer sur notre performance."

En face, les Nantais promettent une équipe de guerriers, histoire de se rassurer et de ne pas sombrer dans une crise plus grave.

Le groupe nancéien

Ndy Assembe, Chernik, Cuffaut, Cétout, Cabaco, Lenglet, Badila, Muratori, Aït Bennasser, Marchetti, N'Guessan, Guidileye, Pedretti, Puyo, Robic, Mandanne, Hadji, Dalé, Koura.
Choix de l'entraîneur : Menay, Mabella, Maouassa, Diarra, Dia, Chrétien, Diagne, Coulibaly.

A lire aussi | Le programme et les résultats de la 5e journée de Ligue 1.

AS Nancy Lorraine / FC Nantes, coup d'envoi à 20 heures, avant-match dès 19h30 sur France Bleu Lorraine et Francebleu.fr