Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - L'insolente réussite de Thierry Henry contre Caen

vendredi 23 novembre 2018 à 17:26 Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

Ce samedi, le SM Caen, 16ème, reçoit l'AS Monaco, 19ème, lors de la 14ème journée de Ligue 1. En dehors du match en lui-même, l'attraction du soir est la venue à d'Ornano du nouvel entraîneur monégasque, le champion du Monde 1998 Thierry Henry, qui ne laisse pas de bons souvenirs aux Caennais.

Entouré de Victor Ikpeba et de John Collins, Thierry Henry célèbre le 7ème titre de champion de France de Monaco en 1997.
Entouré de Victor Ikpeba et de John Collins, Thierry Henry célèbre le 7ème titre de champion de France de Monaco en 1997. © Maxppp - Alain_Fulconis

Caen, France

2 buts en 55 minutes ! C'est la statistique affolante de réussite de Thierry Henry, joueur, face au Stade Malherbe de Caen.

En tant que joueur, Thierry Henry n'a foulé qu'une seule fois la pelouse du Stade Michel d'Ornano. C'était il y a quasiment 22 ans jour pour jour, le 16 novembre 1996 sous le maillot de Monaco. Ce soir là, la formation du Rocher doit s'imposer pour réduire l'écart avec le PSG, solide leader. De son côté, Caen est 18ème, dans la zone rouge mais reste sur 3 matchs sans défaites, après ne pas avoir remporté la moindre rencontre lors des 11 premières journées.

Le futur champion du monde démarre la rencontre sur le banc. Il en sortira à l'heure de jeu pour marquer l'unique but de la rencontre à la 88ème minute. En une demi-heure sur le pré normand, Titi Henry fait la différence. 

Rebelote au match retour 

Le match retour au stade Louis II est placé sous le sceau de la fête. Monaco a validé son 7ème titre de champion de France la veille devant sa télévision, puisque Paris a concédé le nul contre Bordeaux (2-2). Le SMC, avant-dernier, n'a plus que 3 matchs pour combler 7 points de retard sur le RC Lens.  

Thierry Henry débute encore sur le banc. Il entre à la 65ème minute et marque à la 73ème. Son but permet à l'ASM de mener 2-1, mais dans la foulée, Stéphane Roche égalise à la suite d'un but sublime dans sa construction. Caen repart de Principauté avec un bon résultat (2-2), qui ne sera pourtant pas suffisant pour se maintenir dans l'élite. 

Reste qu'en moins d'une heure de jeu face au SM Caen, Thierry Henry a inscrit 2 buts à Marc Delaroche, ancien de l'ASM et portier caennais cette saison là. Il lui avait fallu 28 minutes au match aller pour trouver les filets, à peine 8 au retour. 

Sylla pour imiter Henry ?

Ce samedi, à d'Ornano, un autre attaquant de l'ASM pourrait avoir l'opportunité de faire mieux, il s'agit de Moussa Sylla. Le jeune monégasque a déjà inscrit son nom dans les annales en marquant un doublé l'an dernier pour son premier match en tant que titulaire en Ligue 1

Il avait permis au club du Rocher de s'imposer dans les toutes dernières secondes du match. Côté normand, on espère qu'il ne répétera pas la prouesse, et qu'il n'imitera pas non plus la statistique de son entraîneur.