Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - L'OGC Nice est-il prêt ?

lundi 3 août 2015 à 6:00 Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur

Hier soir, le Gym a conclu sa préparation par une nouvelle victoire en amical. Nice a battu Naples 3 buts à 2, devant 12.000 spectateurs réunis à l'Allianz Riviera. Un succès de prestige pour les joueurs de Claude Puel à moins d'une semaine de la reprise du championnat de Ligue 1. La saison pour Nice débutera par la réception de l'AS Monaco. Les Aiglons seront-ils prêts ?

Le niçois Valère Germain (à droite) a ouvert son compteur but à l'Allianz Riviera
Le niçois Valère Germain (à droite) a ouvert son compteur but à l'Allianz Riviera © MaxPPP

L'OGC Nice a terminé sa préparation estivale en beauté . Les joueurs de Claude Puel ont eu le scalp d'un demi-finaliste de la Ligue Europa, cinquième de Série A italienne la saison dernière. Victoire 3 buts à 2 face au SSC Napoli . Les Napolitains ont repris l'entraînement il y a peu, ce qui n'est pas le cas des footballeurs azuréens. Et ça s'est vu !

Bien en jambe, les Niçois ont démarré pied au plancher inscrivant rapidement un but par l'intérmédiaire d'Alassane Pléa (1-0, 8e). Ensuite, les coéquipiers de Mathieu Bodmer ont été brouillons concédant l'égalisation par Callejon (1-1, 14e) puis se faisant devancer au tableau d'affichage grâce au but de Mertens (1-2, 20e).

Mais juste avant la pause la recrue ivoirienne Jean-Michaël Seri a permi aux siens de recoller d'une frappe limpide aux vingt mètres qui n'a laissé aucune chance au gardien du Napoli (2-2, 39e). Finalement, au retour des vestiaires, l'ancien monégasque Valère Germain a permi au Gym de l'emporter en reprenant de la tête, un superbe centre de Niklas Hult (3-2, 53e).

L'OGC Nice est-il prêt ? La réponse de l'entraîneur Claude Puel.

L'OGC Nice est-il prêt ? OUI.

Oui, le Gym est prêt à attaquer une quatorzième saison consécutive en Ligue 1. D'abord parce que le bilan de la préparation est bon : une défaite (2-1 face à Zulte Waregem - Belgique), un nul (2-2 face au Besiktas - Turquie) et quatre victoires (4-1 face à Lausanne - Suisse, 1-0 face à Fréjus-St-Raphaël - National, 4-0 face à Galatassaray - Turquie).

Ensuite, parce que le trio offensif Ben Arfa - Germain - Pléa séduit. Ils ont inscrit, à eux trois, huit buts en préparation. L'international français Hatem Ben Arfa régale de sa technique balle au pied. Valère Germain marque. Et Alassane Pléa confirme sa dernière saison sous les couleurs niçoises.

L'OGC Nice est-il prêt ? NON.

Non, le Gym n'est pas tout à fait prêt. Défensivement en tout cas. L'ultime match de préparation face à Naples l'a une nouvelle fois montré. Sur les deux buts italiens, la défense niçoise est aux abois. Mais on peut se rassurer sur la solidité de la charnière centrale, composée hier, du capitaine Mathieu Bodmer et de la recrue havraise Maxime Le Marchand. Le duo Bodmer - Le Marchand tient la route.

En revanche, c'est sur les côtés que le bas blesse . Niklas Hult a été essayé à gauche face à Naples, comme ce fut le cas contre Galatassaray. Les prestations du Suédois rassurent à moitié. Il n'est pas défenseur de métier, mais ce fut le cas aussi de Jordan Amavi qui a finalement filé en Angleterre pour quinze millions d'euros.

C'est surtout à droite que l'inquiétude est réelle . En l'absence de Romain Genevois (toujours en phase de rééducation), la prestation de Kévin Gomis n'a pas été à la hauteur, remplacé par le jeune Albert que l'on découvre à ce poste. Un poste laissé vacant à une semaine de la reprise. Un poste que ne convoite plus Grégoire Puel. Le latéral droit niçois ayant vu son contrat rompu par les dirigeants la semaien dernière.