Football

Ligue 1 : l'OM à la relance à Saint-Étienne

Par Tony Selliez, France Bleu Provence mercredi 30 novembre 2016 à 17:00

Les supporters moins nombreux actuellement au stade Geoffroy-Guichard
Les supporters moins nombreux actuellement au stade Geoffroy-Guichard © Radio France - .

L'Olympique de Marseille court toujours après sa première victoire en Ligue 1 cette saison. Ce mercredi soir, enfin, à Saint-Étienne ?

L'Olympique de Marseille espère enfin prendre trois points en déplacement. Sur le papier, pour cette quinzième journée de Ligue 1, Saint Etienne est loin d'être l'adversaire idéal pour se relancer, mais les hommes de Rudi Garcia seraient bien inspirés pourtant de s'imposer à Geoffroy Guichard.

19e défense de L1 en déplacement

Marseille reste sur une gifle reçue à Monaco (défaite 4/0 samedi dernier). Principal avantage de ce déplacement dans le Forez : il arrive quatre jours seulement après la claque monégasque, c'est l'occasion pour les marseillais de vite se remettre en selle sans trop gamberger.

Pour l'instant , le classement de l'OM ne fait pas rêver : Marseille stagne en deuxième partie de tableau depuis le début de saison et pointe pour l'instant à la douzième place de Ligue 1. Et avec deux nuls et cinq défaites en déplacement, difficile d'imaginer mieux.

Avant Monaco, l'OM s'était déjà écroulé à Montpellier (défaite 3/1). Mais Rudi Garcia réclame du temps. Le club est en pleine restructuration, et il s'agit pour l'instant de sauver les meubles avant la suite de la reconstruction, notamment de l'effectif.

"Le projet pour lequel je suis venu (…) ne s'arrêtera pas après Saint Etienne. Ce n'est pas un projet d'un mois mais sinon à long terme, du moins à moyen terme" Rudi Garcia.

L'OM est solide au Vélodrome : un seul but encaissé. Mais c'est loin d'être le cas à l'extérieur. Avec déjà 17 buts encaissés, sa défense est l'avant dernière de Ligue 1, juste devant celle de Montpellier (21 buts en déplacement).

Les Verts : troisième défense de Ligue 1

Si Saint Etienne marque peu, son entraîneur Christophe Galtier peut encore cette saison compter sur un bloc difficile à bouger. Avec seulement 12 buts encaissés, la défense des Verts est pour l'instant sur le podium du championnat, juste derrière celles de Paris (8) et Nice (10)

Les absents : côté marseillais, à la suspension de Z Machach vient s'ajouter l'absence de Lassana Diarra, touché aux adducteurs à Monaco. C'est ainsi une grande partie du milieu de terrain qui doit être recomposée à Saint-Etienne, sachant que Bédimo manque à l'appel en défense au moins jusqu'à Noël.

Les Verts, pour leur part, assistent au retour de leur meilleur buteur le Slovène Robert Beric, en revanche Nolan Roux blessé, ainsi que Malcuit et Lacroix (suspendus) font défaut.

Partager sur :