Football DOSSIER : Toute la saison 2016-2017 de l'ASNL en Ligue 1

Ligue 1 : "la der de der" du synthétique de Marcel-Picot

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine samedi 13 août 2016 à 5:00

Ce sera la dernière saison de l'AS Nancy Lorraine sur pelouse synthétique
Ce sera la dernière saison de l'AS Nancy Lorraine sur pelouse synthétique © Radio France - Cédric Lieto

Particularité de l'AS Nancy Lorraine en cette saison 2016/2017 de Ligue 1, le club sera le seul à disputer ses rencontres à domicile sur une pelouse synthétique.

Ce sera l'un des sujets de discussion, de débat, voire de polémique avant chaque rencontre de l'AS Nancy Lorraine à Marcel-Picot cette saison. L'ASNL sera le seul club à évoluer en Ligue 1 sur une pelouse synthétique car Lorient a décidé de changer son revêtement à l'intersaison. Ce sera donc le cas face à Lyon ce dimanche à 15 heures, le président de l'Olympique Lyonnais,  Jean-Michel Aulas n'a pas tardé à relancer le débat :

Travaux l'été prochain

Le stade Marcel-Picot entame donc sa 7e saison sur synthétique, ce sera bien la dernière. D'abord parce que la Ligue de football professionnel a décidé d'interdire ce revêtement en 2018. Ensuite, parce que le principe est déjà acté depuis la saison dernière. Les travaux auraient même pu avoir lieu cet été mais la rénovation du PC sécurité a modifié le programme. Le Grand Nancy , propriétaire du stade, ne pouvait pas débourser 600.000 euros pour ce chantier et prendre en charge une partie de la pelouse. Un dossier dont on parle peu mais qui avance comme l'explique Jacques Rousselot, le président de l'ASNL :

Il y a une petite commission à laquelle participent Paul Fischer (directeur général adjoint)  des cadres de l'ASNL et notre jardinier pour voir le meilleur produit qui sera adapté pour la saison prochaine."

Le revêtement devrait être hybride comme cela se fait désormais dans tous les nouveaux stades. La question du financement reste posée. Plus de deux millions d'euros à trouver. Le club participera à une partie mais la majorité viendra bien des collectivités : Région, Département et Métropole. Les appels d'offre devraient avoir lieu en fin d'année civile.

A LIRE AUSSI | Petit lifting pour le stade Marcel-Picot