Football

Ligue 1 : la saison prochaine, les arbitres pourront utiliser la technologie vidéo sur la ligne de but

France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 16 avril 2015 à 19:36

La "goal-line technology" utilise un ensemble de caméras disposées tout autour du stade
La "goal-line technology" utilise un ensemble de caméras disposées tout autour du stade © MaxPPP

Le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thirez a annoncé jeudi soir la mise en place, dès la saison prochaine, de la technologie vidéo déjà utilisée lors du Mondial 2010 pour déterminer si le ballon a bien franchi la ligne de but.

"Il y est ou il n'y est pas, ce but ? " : bientôt, la question ne se posera plus, pour les matches de Ligue 1. Ce jeudi, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez a annoncé que dès la saison prochaine, la technologie de vidéo sur la ligne de but sera utilisée dans les stades de Ligue 1.

Entièrement financé par la LFP

Cette technique a été révélée au grand public lors du Mondial 2014 au Brésil : la "goal-line technology" permet à l'arbitre, lorsque celui-ci a un doute, de savoir avec certitude si, oui ou non, le ballon a franchi la ligne de but. C'est, par exemple, cette technologie, qui a permis de valider l'un des buts de la France contre le Honduras. 

La décision du Conseil d'administration de la LFP a été "unanime" sur cette décision, selon son président. Mais d'ici au début de la saison prochaine, il faut "établir un cahier des charges, consulter les deux principaux opérateurs, l'Anglais Hawkeye et l'Allemand Goalcontrol ". L'opération, assure Frédéric Thiriez, sera entièrement financée par la LFP.