Football

Le 100e derby en Ligue 1 est pour les Verts (1-0)

Par Olivier Roché, Anne-Laure Bousiges et David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 18 janvier 2016 à 1:13

Soderlund fête son premier but avec les Verts
Soderlund fête son premier but avec les Verts © Maxppp

Il a fallu un braquage à la stéphanoise pour venir à bout de Lyonnais dominateurs quasiment toute la durée du match. Peu d'occasions, mais un but qui suffit pour donner de la joie à tout le peuple vert à l'issue de la 21e journée de Ligue 1. C'est aussi le premier but en vert d'Alexander Soderlund.

Ce match n'est pas un match comme les autres. C'est inhabituel, mais les supporters sont entrés dans le stade 1h30 avant le coup d'envoi (au lieu d'une heure en temps normal). Mais ça leur a permis d'accueillir, comme il se doit, les joueurs lyonnais venus repérer les lieux et sentir l'ambiance: ils ont été servis... 

Des supporters des Verts heureux !

"On l'a gagné. C'est énorme. Le meilleur public, comme d'habitude" (des supporters Stéphanois ravis)>

Geoffroy-Guichard, c'est le seul endroit où en hiver il fait toujours chaud (Max-Alain Gradel, ancien Vert mais Vert toujours, il était dimanche en tribune)

Max Alain Gradel, ancien de l'ASSE, qui était dans le chaudron ce dimanche

Pourtant un bon début...

Très vite après le coup d'envoi, on voit des Verts qui ont envie, des Verts qui vont mettre la pression sur l'arbitre dès les premières fautes, chose qui avait manqué au match aller à Lyon. Les hommes de Chistophe Galtier sont bien rentrés dans leur match. Lemoine va être le premier a frapper mais c'est hélas, peu d'occasions que se créent les Stéphanois. Puis les mouches vont changer d'ânes. Après 10 minutes, les Lyonnais remettent le pied sur le ballon et vont s'en approprier la possession, et ce, jusqu'à la fin du match (66% au coup de sifflet final).

Une victoire que Christophe Galtier savoure à sa juste valeur

C'était une semaine très difficile pour moi d'un point de vue personnel mais j'ai joué beaucoup de derbies, mais quand vous les gagnez vous vous posez la question est-ce qu'il y en aura beaucoup d'autres à gagner ? (Christophe Galtier, mystérieux)

Mais cette domination reste stérile car les Lyonnais ne se procurent pas d'assez bonnes situations pour marquer. Ils tirent plus que les Verts mais ne cadrent pas plus. Après un arrêt de grande classe de Ruffier (43e) sur une reprise de Ghezzal (meilleur joueur lyonnais de la soirée), c'est la pause. Les joueurs rentrent aux vestiaires sous quelques sifflets (pour les Verts ou les Lyonnais ? ).

Haut les mains, ceci est un hold-up !

La deuxième période repart sur les bases de la première,  l'Olympique Lyonnais mène la danse. Les hommes de Bruno Genesio vont se procurer des occasions sur coup franc (50e, détourné par Ruffier) ou sur des fulgurances de Ghezzal (55e, ballon détourné sur la barre par Théophile Catherine). Les Lyonnais ont tous les indicateurs pour eux : la possession, le nombre de tirs (18 contre 9), le nombre passes (595 contre 237).

Les Verts avaient besoin de cette victoire pour Kevin Monnet Paquet

J'espère que ça va nous rebooster pour la suite (Kevin Monnet-Paquet)

Mais Lyon n'est pas infaillible. Ce manque de réussite devant le but va être puni à la 75e. Profitant d'une erreur de la défense, Kevin Monnet-Paquet récupère le ballon pour le passer à Soderlund. Pour son premier match en vert dans le Chaudron, la recrue norvégienne ne tremble pas devant Lopes et marque son premier but sous les couleurs stéphanoises. Tout le peuple vert se lève comme un seul homme et c'est le Chaudron qui explose de joie.

La nouvelle recrue est considéré comme un dieu, il s'est intégré de la meilleure des manières (Guillaume, un supporter vert)

Le dernier quart d'heure est terrible côté suspense. Bayal Sall qui manque de marquer contre son camp, des Lyonnais qui campent dans la surface de Ruffier, et Soderlund qui est proche de réaliser le doublé (83e). Le Norvégien sort ovationné, bien évidemment, remplacé par Neal Maupay à la pointe de l'attaque.

La réaction de Benjamin Corgnet au micro de David Valverde

Jusqu'au bout des quatre minutes de temps additionnel on va craindre l'égalisation. Mais elle n'arrivera pas. Et les Verts remportent leur deuxième derby de suite depuis 27 ans (1986 en Ligue 2 et Ligue 1).

Revivez ce bon moment : 

Résumé du 100e derby en Ligue entre Saint Etienne et Lyon

On reparle de ce derby ce lundi 18 janvier entre 18h et 19h sur France Bleu Saint-Étienne Loire, dans le Debrief.

 

Les Verts sont 5e de Ligue après leur victoire 1-0 face à l'OL - Aucun(e)
Les Verts sont 5e de Ligue après leur victoire 1-0 face à l'OL - Idé

Partager sur :