Football

Ligue 1 - Le classement positif d'Alaeddine Yahia

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 30 septembre 2016 à 14:37

Alaeddine Yahia : "on est à +1 comparé à l'an passé"
Alaeddine Yahia : "on est à +1 comparé à l'an passé" © Radio France - Olivier Duc

Le Stade Malherbe de Caen avec 7 pts pris en 7 journées d eLigue 1 est loin du rythme qu'il connaissait la saison passée à la même période. Le défenseur Alaeddine Yahia a une autre lecture du classement plus positive et qui relativise la 15e place de son équipe.

La saison passée, le Stade Malherbe de Caen avait brillamment entamé le championnat de Ligue 1 sur sa lancée de la saison précédente. Les footballeurs caennais comptaient 12 pts au terme des sept premières journées. Un an plus tard, les partenaires d'Alaeddine Yahia ne sont que 15e et possède cinq points de moins.

Le défenseur du SM Caen a cependant une analyse qui relativise ce déficit de points d'une saison à l'autre.

La démonstration d'Alaeddine Yahia

"J'ai fait un autre classement parce que j'aime bien regarder ce qui s'est passé les saisons auparavant. Par rapport à la saison dernière on est à +1. Vous allez me dire comment? Je vais vous l'expliquer. "

"Première journée on bat Lorient à domicile alors que l'année dernière on avait perdu. Deuxième journée on perd à Lyon comme la saison précédente. Pour la 3e journée, on bat Bastia à d'Ornano alors que l'année passée on avait fait match nul. "

"Par rapport à la saison passée on est à +1"

4e journée on perd à Rennes contre un nul la saison passée. 5e et 6e journée, on reçoit le PSG et on va à Angers, deux matchs qu'on a perdu comme l'année dernière.

Et pour la 7e journée on fait match nul à Bordeaux qu'on avait battu la saison précédente. Ce qui fait qu'on est à plus un." Le défenseur centrale du SM Caen se trompe légèrement puisque le comparatif des matchs d'une saison à l'autre donnerait plutôt +2 en faveur du SM Caen version 2016-2017.

"C'est pour éviter de noircir le tableau, il n'y a pas que des choses mauvaises"

"Bon maintenant, il faut enchaîner les victoires, relativise Alaeddine Yahia _puisqu'on avait gagné contre Toulouse et à Montpellier et St Etienne (leurs trois prochains adversaires). Voilà, c'est pour éviter de noircir le tableau, il n'y a pas que des choses mauvaises."_