Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Toute l'actualité de la Ligue 1

Ligue 1 : les résultats et le classement de la 28e journée

vendredi 3 mars 2017 à 3:00 - Mis à jour le dimanche 5 mars 2017 à 22:57 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Monaco a corrigé Nantes dimanche soir en clôture de la 28e journée pour reprendre la tête de la Ligue 1 et trois points d'avance sur Paris et Nice. Marseille a déroulé à Lorient la lanterne rouge pour rester dans le wagon européen après le nul entre Lyon et Bordeaux et de Saint-Etienne à Bastia.

Kylian Mbappé, auteur d'un doublé face à Nantes
Kylian Mbappé, auteur d'un doublé face à Nantes © AFP - VALERY HACHE

Programme et résultats de la 28e journée

Écoutez en direct le match de l'équipe de votre choix avec les commentaires de France Bleu

Vendredi 3 mars

Samedi 4 mars

Dimanche 5 mars

Monaco reprend le trône, Paris et Nice s'en sortent bien

Ils ne devaient pas se relâcher, ils ont déroulé. Les Monégasques ont corrigé Nantes (4-0) en clôture de la 28e journée grâce à un doublé de l'inévitable Mbappé (4e et 45e+1), Germain (44e) et Fabinho sur penaltu (59e). L'ASM a repris la tête de la Ligue 1 avec trois points d'avance sur Paris et Nice. Nantes reste dans le ventre mou du classement.

Match compliqué pour le PSG au Parc des Princes face à Nancy (1-0). Comme face à Toulouse (0-0), les hommes d'Unai Emery ont eu du mal face à une équipe venue bien défendre. Sauf que l'ASNL a bien failli créer l'exploit avec un contre très bien négocié qui a fait passer un frisson dans le Parc. Busin après un crochet dévastateur sur Cavani a trouvé les poteaux sortants. Cinq minutes plus tard, Paris par Cavani a marqué sur penalty discutable. Edinson Cavani poursuit son rythme de buteur avec son 27e but en 26 matches. Le PSG est revenu à hauteur de Monaco en tête du championnat avant le 8e de finale retour de Ligue des Champions à Barcelone. Les Lorrains peuvent avoir des regrets.

Les Niçois n'ont visiblement pas l'intention de laisser la saison se conclure en un mano à mano Monaco-PSG. En tous les cas, pas dès ce week-end. Dans une partie un peu terne, assez proche finalement de celle des Parisiens contre Nancy, l'OGCN s'est imposé à Dijon 1-0. C'est Wylan Cyprien qui a offert cette victoire précieuse, d'un plat du pied du droit, après une ouverture parfaitement sentie de Valentin Eysseric (69e).

Marseille cartonne Lorient et met la pression sur Bordeaux, Saint-Etienne et Pajot K.O

Bordeaux et Lyon, en lutte pour l'Europe en fin de saison, se sont séparés sur un match nul (1-1) plutôt logique au terme d'un choc vivant et équilibré vendredi soir, en ouverture de la 28e journée de L1. Pour l'OL, qui pouvait réduire son écart à neuf points sur Nice en cas de succès, avec un match en retard à disputer à Metz et la réception des Aiglons en fin de saison, ce point pris laisse surement un sentiment d'inachevé. Vainqueurs, en septembre au Parc OL, les Girondins ont bien cru refaire le coup et se rapprocher à un point de Lyon. Ils resteront à quatre points mais s'affirment d'autant plus comme un prétendant aux places européennes en fin de saison.

L'Olympique de Marseille, a corrigé la lanterne rouge Lorient (4-1). Les Marseillais sont 6e, à un point de Bordeaux, et ont été très inspirés en attaque, à l'image du geste de Dimitri Payet sur le deuxième but, un superbe lob du pied gauche alors qu'il était dos au but (19e). Rolando (6e), Thauvin (53e) et Sanson (56e) ont inscrit les autres buts de l'OM, qui redresse la tête après la large défaite contre le PSG et l'élimination frustrante en 8e de finale de Coupe de France contre Monaco (4-3 après prolongation), soit deux échecs consécutifs au Vélodrome. Malgré le but de Moukandjo (73e), Lorient est plus que jamais dernier de Ligue 1 avec 22 points, à six longueurs du premier non relégable. A dix journées de la fin, le maintien s'annonce très difficile, d'autant que les Merlus reçoivent le PSG dimanche prochain.

La soirée de samedi a été marquée par le K.O du Stéphanois Vincent Pajot sur la pelouse de Bastia. Le milieu de terrain a été victime d'un violent coup de pied à la tête du Bastiais Nicolas Saint-Ruf, aussitôt exclu. Pajot est tombé net sur la pelouse, entouré par ses coéquipiers très inquiets. Après un moment de flottement, le milieu de terrain est sorti sur civière, conscient. Il a été emmené à l'hôpital de Bastia pour des examens. Son remplaçant Fabien Lemoine a été exclu à la 65e pour un pied haut lui aussi. La partie s'est conclue sur un score de 0-0.

Dans les autres rencontres, Toulouse a été tenu en échec par Lille (1-1), Angers (9e, 36 points) a réalisé une très bonne opération à Caen dans un match un peu fou (3-2). Guingamp (11e) a sauvé le nul à Montpellier grâce à l'inévitable Jimmy Briand en fin de match, comme Rennes qui a égalisé à Metz (1-1).

(avec AFP)

Le classement

  - Aucun(e)
- LFP