Football

Ligue 1 : le derby, l'honneur et l'Europe pour l'ASSE

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 29 mars 2014 à 16:07

Renaud Cohade et les Verts veulent le derby

C'est davantage qu'un match qui se jouera ce dimanche (21h) au stade de Gerland entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne. Les Verts peuvent reléguer leur ennemi intime à six points de la 4e place en cas de victoire et mettre fin à une série de sept rencontres sans victoire contre l'OL.

Il y'a bien eu le centième derby, un soir de septembre 2010, remporté par les Verts sur un coup-franc historique de Dimitri Payet. Après cela, pas grand chose. Avant non plus d'ailleurs. Qu'ils surfent sur une vague positive ou qu'ils soient dans le doute, les Stéphanois n'ont récemment jamais trouvé dans le derby un terrain de jeu confortable. Car historiquement, ce sont toujours eux qui mènent par trente-neuf victoires à trente-huit, et ce petit différentiel sera d'ailleurs, sans doute, l'une des motivations de l'ASSE à bien figurer face à l'OL.

Derby Enro Suprématie régionale

Mais cette querelle de voisinage prend avant tout un sens sportif cette saison. Les deux équipes ne sont séparées que par trois points. Les Verts sont quatrièmes au classement, devant l'OL, cinquième. Une victoire et Saint-Étienne creuserait donc un écart de six points par rapport au voisin, alors qu'il ne restera ensuite que sept matches à disputer.

"Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu les deux équipes à ce niveau là, à ce moment là de la saison. Ca pimente encore plus le derby", analyse le journaliste Cyril Collot.

Derby BOB Historien du derby

Cette ferveur et cette effervescence donnent donc une couleur particulière à ce derby, pourtant, sur le terrain médiatique, les sorties qui pimentent d'ordinaire cette rencontre se sont faites très rares, avec une volonté d'apaiser le rendez-vous et de dédramatiser son enjeu.

"Le résultat ne sera pas décisif", assure Christophe Galtier, "mais une victoire nous permettrait d'avoir un matelas de points d'avance pour la fin du championnat".

JDS DIMANCHE DErby Galtier

Les Lyonnais, eux, abordent cette rencontre  plutôt confiants, malgré les trois points de retard, sur les Verts, et les six titualires absents : Lopes, Umtiti, Bisevac, Dabo, Grenier et Fofana. Car, et dans un derby c'est essentiel, l'OL règne sur les chiffres depuis des années. En novembre, il l'avait emporté à la dernière seconde dans le Chaudron, et il n'a plus perdu un derby depuis le mois de septembre 2010.

Derby BOB Cohade

"On sait ce que ce que ce genre de match signifie. Je peux vous dire que dimanche on sera prêts", prévient Maxime Gonalons.

JDS DIMANCHE Derby Gonalons

Les années passent et la ferveur reste la même pour ce qui sera le 108e derby de l'histoire. Et au vu du classement des deux formations, la rencontre sera attentivement scrutée par les concurrents de l'ASSE et de l'OL à l'Europe.

Derby ENRO vu de la L1

C'est Ruddy Buquet qui arbitrera ce 108e derby de l'histoire. Il a dirigé deux rencontres des Verts cette saison. Bilan avec lui pour l'ASSE : une victoire et un nul.

La 31e journée de Ligue 1 - Aucun(e)
La 31e journée de Ligue 1

Partager sur :