Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Toute la saison 2016-2017 de l'ASNL en Ligue 1

Ligue 1 : le derby, tournant de la fin de saison pour l'AS Nancy Lorraine ?

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

L'AS Nancy Lorraine a l'occasion de faire un pas vers le maintien face à un adversaire à sa portée. Les Nancéiens se déplacent sur le pelouse de Metz, une équipe en quête de revanche après la gifle reçue à l'aller 4-0.

L'AS Nancy Lorraine reste sur une victoire 4-0 face à Metz
L'AS Nancy Lorraine reste sur une victoire 4-0 face à Metz © Maxppp - Alexandre Marchi

C'est le match de l'année pour de nombreux passionnés de football en Lorraine. L'AS Nancy Lorraine se déplace sur la pelouse du FC Metz pour la 35e journée de Ligue 1 ce samedi à Saint-Symphorien. En jeu, la suprématie régionale mais aussi un pas vers le maintien dans l'élite. Le poids de la défaite messine 4-0 à l'aller n'est pas à négliger.

Privé de victoire depuis 1998

Il s'agit du 54e derby entre les deux équipes en 50 ans d'histoire pour l'AS Nancy Lorraine. S'imposer serait une vraie performance pour les Nancéiens qui n'ont gagné que six fois en Moselle. Mais un succès nancéien permettrait surtout de revenir à un point du voisin à trois matchs de la fin de saison.

A l'aller, l'ASNL avait dominé le FC Metz 4-0. Un match qui reste en travers de la gorge des Messins. Thomas Didillon, le portier grenat n'hésite pas à parler de vengeance. Il n'y a pas grand chose à ajouter en terme de motivation, explique l'entraîneur messin Philippe Hinschberger :

On a pris une branlée au match aller. Il y a suffisamment d'éléments pour qu'on soit gonflés à bloc. On est dans l'état d'esprit d'un match à domicile contre Nancy qui peut nous permettre d'atteindre 39 points, et de nous rapprocher de notre unique objectif : le maintien."

Résister au défi physique

Des Messins qui ont besoin de se rassurer après la déroute à Lorient 5-1 la semaine dernière. Pour Nancy 19e, il s'agit de ne pas se laisser décrocher au classement. Il faut oublier le succès du match aller pour le défenseur Julien Cétout, qui s'attend à un FC Metz très revanchard :

Il y aura pas mal d'impact physique, d'agressivité. Il va falloir répondre, c'est ce qu'on doit mettre à chaque match [...] Quand je vois mes coéquipiers, ce qu'ils sont capables de faire, et l'envie qu'on a de se sauver. Maintenant, il faut le mettre en pratique."

Un succès pourrait relancer l'ASNL alors que Metz se retrouverait de nouveau englué dans la lutte pour le maintien.

A noter que les supporters nancéiens sont privés de déplacement par arrêté préfectoral. Ils pourront assister au match depuis le stade Marcel Picot.

Le groupe nancéien

Chernik, Ndy Assembe, Cuffaut, Cétout, Chrétien, Diagne, Cabaco, Badila, Guidileye, Pedretti, Diarra, Maouassa, Marchetti, Dia, Puyo, Hadji, Dalé, Robic, Coulibaly.

Metz - ASNL, coup d'envoi à 20 heures, avant match dès 19 heures sur France Bleu Lorraine et Francebleu.fr

Choix de la station

À venir dansDanssecondess