Football DOSSIER : FC Metz : la saison 2016-2017 en Ligue 1

Ligue 1 : le FC Metz en déplacement à Nantes veut enchaîner

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord vendredi 9 septembre 2016 à 13:27

Mevlut Erding, auteur d'un doublé contre Lille, va-t-il retrouver le chemin des filets face à Nantes ?
Mevlut Erding, auteur d'un doublé contre Lille, va-t-il retrouver le chemin des filets face à Nantes ? © Maxppp - Pascal Brocard

15 jours après sa victoire contre Angers, et après une mini-trêve internationale, le FC Metz se déplace ce dimanche 11 septembre à Nantes. Au stade de la Beaujoire, le club à la Croix de Lorraine aimerait débloquer son compteur " point " en déplacement.

En Ligue 1, cela fait maintenant presque 2 ans que le FC Metz n'a plus gagné loin de St Symphorien. Le 24 septembre 2014, grâce à Gaëtan Bussmann, parti depuis à Mayence en Allemagne, le club à la Croix de Lorraine s'imposait à Guingamp 1 à 0. Depuis les grenats se sont cassés les dents en déplacement. Sur les terrains des clubs adverses de l'élite du foot français, les messins n'ont engrangé que 4 points sur 48 possibles. Alors certes en Ligue 2, la saison passée, le FC Metz s'est bien repris, en glanant ici où là 8 succès. Ce redressement doit se poursuivre en L1.

Le FC Metz se déplacera 3 fois en septembre

C'est donc avec beaucoup d'ambition et de détermination que les protégés de Coach Hinschberger abordent ce voyage à Nantes. C’est une équipe encore en rodage depuis l'arrivée de son nouvel entraîneur, l'expérimenté René Girard, et de nombreuses recrues étrangères. A Metz en revanche, les automatismes, notamment sur coups de pieds arrêtés, sont déjà là et le club messin voudrait en tirer profit pour ne pas rentrer bredouille de ce périple nantais.

Les coups de pieds arrêtés, la nouvelle arme du FC Metz

Avec 2 pénaltys inscrits contre Lille et surtout 2 buts marqués sur coup franc contre Angers, le FC Metz est performant pour le moment sur coup de pied arrêté. Le club à la Croix de Lorraine dispose cette saison de bons frappeurs : Yann Jouffre, Renaud Cohade ou encore Florent Mollet, passeur décisif il y a 2 semaines, ainsi que de bons joueurs de tête : Simon Falette, Guido Milan et Mevlut Erding sont particulièrement adroits dans cet exercice. Et puis en coulisses, il y a aussi le gros boulot mené par le coach adjoint, Gilles Bourges, qui a été chargé depuis juin dernier de tout ce qui concerne de près ou de loin ce compartiment du jeu. Avant chaque match, il décortique toutes les forces et les faiblesses de l’équipe adverse. Un travail de longue haleine qui a déjà payé.

FC Nantes - FC Metz, 4ème journée de L1, coup d'envoi ce dimanche 11 septembre à 15h au stade de la Beaujoire. Avant-Match sur France Bleu Lorraine et www.francebleu.fr, dès 14h30 avec Thomas Jeangeorge 

Gilles Bourges, le coach adjoint du FC Metz, le spécialiste des coups de pieds arrêtés - Maxppp
Gilles Bourges, le coach adjoint du FC Metz, le spécialiste des coups de pieds arrêtés © Maxppp - Pascal Brocard