Football DOSSIER : FC Metz : la saison 2016-2017 en Ligue 1

Ligue 1 : le FC Metz en quête de points à Caen

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord vendredi 16 décembre 2016 à 15:52

Le FC Metz va-t-il enfin renouer avec la victoire en Ligue 1
Le FC Metz va-t-il enfin renouer avec la victoire en Ligue 1

Dernier déplacement de l'année pour le FC Metz - Un voyage sous tension- A l’ occasion de la 18ème journée de la Ligue 1, le club à la Croix de Lorraine (15ème) se rend ce samedi 17 décembre à Caen (18ème).

Avec seulement 5 points pris en championnat depuis début octobre, le FC Metz vit un automne désastreux. Les raisons, on les connait : insuffisance défensive, inefficacité offensive et défaillances individuels. Comme à Bastia, lors de la précédente journée, où une majorité de joueurs ont évolué largement en dessous de leurs niveaux habituels. Coach Hinschberger l'a d'ailleurs pointé du doigt à plusieurs reprises cette semaine et malgré la parenthèse heureuse de la coupe de la Ligue, et cette qualification mercredi pour les 1/4 de finale au dépend de Toulouse, l'entraineur grenat demande aujourd'hui à ses troupes, une remise en cause collective et individuelle. Cela supposera notamment sur la pelouse du stade Michel d'Ornano, plus de mordant et de tranchant.

Toujours privé de Yann Jouffre et de Kévin Lejeune, le club à la Croix de Lorraine devra aussi avoir du coffre face à des Caennais qui n'étaient pas engagés cette semaine en Coupe. Des normands avides de points, eux-aussi, qui s'appuieront notamment sur leur attaquant croate, Ivan Santini, auteur de 7 buts. La défense messine devra le surveiller de prés. Le FC Metz qui veut aussi croire en sa bonne étoile normande...Lors des 7 derniers déplacements en terre malherbiste, le promu mosellan ne s'est inclinée qu'une seule fois.

Le groupe des 18 messins pour le match à Caen

  • Gardiens : Didillon, Oberhauser.
  • Défenseurs : Balliu, Rivierez, Milan, Falette, Assou-Ekotto, Bisevac.
  • Milieux : Philipps, Mollet, Nguette, Mandjeck, Hein, Doukouré, Cohade, Sarr.
  • Attaquants : Vion, Diallo.
Xavier Gravelaine, directeur général du Stade Malherbe de Caen : "On ne laissera pas entrer la sinistrose dans le club." - Radio France
Xavier Gravelaine, directeur général du Stade Malherbe de Caen : "On ne laissera pas entrer la sinistrose dans le club." © Radio France - Boris Letondeur

SM Caen – FC Metz, 18ème journée de la Ligue 1, coup d’envoi à 20heures, à suivre sur France Bleu Lorraine dès 19h30 avec les commentaires de Thomas Jeangeorge.