Football DOSSIER : FC Metz : la saison 2016-2017 en Ligue 1

Ligue 1 : le FC Metz largement battu sur sa pelouse par Bordeaux (0-3)

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord mercredi 21 septembre 2016 à 22:25

Philippe Hinschberger, le coach messin, a vécu sa première défaite de la saison à domicile
Philippe Hinschberger, le coach messin, a vécu sa première défaite de la saison à domicile © Maxppp - Pascal Brocard

Ce mercredi 21 septembre, à l'occasion de la 6ème journée de la Ligue 1, le club à la Croix a reçu de la part des Girondins de Bordeaux, une leçon de football. Les grenats s'inclinent sur leur pelouse 3 à 0 et reculent à la 9ème place du classement.

Coup d'arrêt pour le FC Metz en championnat. Invaincu depuis 3 journées, le club à la Croix de Lorraine s'est lourdement incliné sur sa pelouse face aux Girondins de Bordeaux (0-3). Après une bonne première demi-heure, le promu messin a cédé face au réalisme et à la rapidité des protégés de Jocelyn Gourvennec. C'est la première défaite à domicile de la saison en Ligue 1 des hommes du président Serin.

Mollet et Sarr ratent le coche

Pour ce deuxième match de la semaine, le staff est contraint à plusieurs changements. Le jeune milieu de terrain Gauthier Hein est d'ailleurs titularisé pour la première fois en Ligue 1. En confiance après leur série de 3 matchs sans défaite en championnat, le FC Metz débute bien la rencontre. Florent Mollet puis Ismaïla Sarr ont l'occasion d'ouvrir la marque mais manquent de réussite pour le premier et de finesse pour le second. Après avoir laissé passer l'orage, Bordeaux réagit et procède en contre : le Brésilien Malcolm fixe plein en axe et sert le suédois Thelin sur le côté droit qui lui remet en retrait. Le milieu de terrain bordelais trompe d'une frappe sèche le portier messin Thomas Didillon (0-1, 36').

Pas de réaction messine après la pause 

En seconde mi-temps, le FC Metz ne parvient pas à réagir. Sans jus et avec une équipe peu expérimentée - Vincent Thill et Moussa Seydi sont entrés en cours de jeu - le club à la Croix de Lorraine ne se procure aucune occasion franche. Les Girondins, eux, vont en profiter pour faire la différence. Gaëtan Laborde puis le suédois Thelin sur pénalty corse l'addition (71',76'). Le club à la Croix de Lorraine s'incline donc 3 à 0. Bordeaux est bien le chat noir du FC Metz. Le dernier succès lorrain contre les Girondins remonte à mai 2004.

Le Bordelais Malcolm, ici contre St Etienne,  a marqué le premier but des Girondins - Maxppp
Le Bordelais Malcolm, ici contre St Etienne, a marqué le premier but des Girondins © Maxppp - Celik Erkul

Prochain match du FC Metz, ce samedi 24 septembre à la Mosson contre Montpellier. A suivre bien entendu sur France Bleu Lorraine et www.francebleu.fr

Le résumé Audio de ce Metz-Bordeaux (0-3)