Football

Ligue 1 : le FC Metz s'impose contre Lille pour son retour dans l'élite

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Nord samedi 13 août 2016 à 21:55

Mevlüt Erding auteur d'un doublé pour son premier match à St Symphorien
Mevlüt Erding auteur d'un doublé pour son premier match à St Symphorien © Maxppp - Pascal Brocard

Samedi 13 août, à l'occasion de la première journée de la Ligue 1, le club à la Croix de Lorraine a signé un premier succès dans l'élite en battant Lille (3-2). Le FC Metz a été pourtant mené au score à deux reprises dans cette partie. Les coéquipiers du capitaine Guido Milan ont eu du cœur.

Belle entrée en matière du promu messin pour son retour en Ligue 1. Le FC Metz s'est imposé contre Lille, 3 buts à 2 grâce à un doublé de Mevlüt Erding et un but de Yann Jouffre. Menés à deux reprises au score par des Lillois au point techniquement, le club à la Croix de Lorraine a renversé la situation grâce à sa hargne et beaucoup de caractère.

Six recrues alignées d'entrée pour affronter le Losc

Pour cette premier match de la saison à domicile, Philippe Hinschberger, le coach messin, titularise six de ses recrues du mercato estival (Falette, Cohade, Jouffre, Mollet, N'Guette et Erding). A Lille, le bourreau des Bleus en finale de l'Euro, le Portugais Eder, commence lui-aussi la rencontre. La première période est dominée par le Losc qui a la maîtrise du ballon et qui joue juste techniquement. Sur un service de Julian Palmieri, c'est un autre Portugais de Lille, Rony Lopes qui ouvre la marque pour les Nordistes (35').

Des ajustements tactiques après la pause

En seconde mi-temps, le staff messin procède à quelques retouches sur le plan tactique. Yann Jouffre est repositionné dans l'axe. Les Messins sont aussi plus agressifs et ils égalisent par Mevlüt Erding après un bon centre de l'espagnol Ivan Balliu (56'). 13 minutes plus tard, le Losc reprend l'avantage après un nouveau but de Rony Lopes (69"). Coach Hinschberger décide de faire entrer du sang neuf. C'est un choix payant, car le jeune milieu de terrain Ismaïla Sarr est fauché dans la surface de réparation par un défenseur Lillois. L'avant-centre turc du FC Metz, Mevlüt Erding, transforme le pénalty égalisateur (76'). En toute fin de match, l'enthousiasme messin fait la différence. Entré lui-aussi en cours de jeu, Habib Diallo est descendu en pleine de surface de réparation par le gardien Lillois. Yann Jouffre se charge d'inscrire le 3e but messin sur pénalty (88'). Le FC Metz s'impose 3 à 2 contre Lille et réussit son retour en Ligue 1. En conférence de presse, Philippe Hinschberger a salué " le côté rebelle de son équipe " .

La joie des joueurs du FC Metz après ce premier succès en Ligue 1 - Maxppp
La joie des joueurs du FC Metz après ce premier succès en Ligue 1 © Maxppp - Pascal Brocard

A l'occasion de la deuxième journée de la Ligue 1, le FC Metz se déplacera ce dimanche 21 août sur la pelouse du champion de France en titre, le Paris Saint Germain. Une rencontre à suivre sur France Bleu Lorraine

Le résumé Audio de ce Metz-Lille (3-2)

Partager sur :