Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du FC Metz

Ligue 1 : le FC Metz se déplace à Strasbourg pour que le Grand Est reste grenat !

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Ce dimanche, à l'occasion de la 14e du journée de la Ligue 1, le club à la Croix de Lorraine se rend chez son voisin, le Racing Club de Strasbourg, pour la première manche de la saison du derby du Grand Est. Les Grenats n'ont plus perdu contre les Alsaciens depuis 2007.

Le stade de la Meinau, l'arène du Racing Club de Strasbourg Alsace.
Le stade de la Meinau, l'arène du Racing Club de Strasbourg Alsace. © Radio France - Blandine Costentin

Quand les voisins et rivaux se retrouvent. Ce dimanche, le FC Metz effectue le court déplacement vers Strasbourg, pour y affronter les hommes de Thierry Laurey. C'est le fameux derby de l'Est. Coup d'envoi à 15 heures au stade de la Meinau, mais crise sanitaire oblige, l'enceinte strasbourgeoise sera vide. 

Des Strasbourgeois plus en forme récemment !

Le FC Metz n'a plus gagné en Ligue 1, depuis un déplacement à Nîmes (1-0), début novembre. Depuis les hommes de Frédéric Antonetti ont enregistré deux nuls et deux défaites, contre Lyon (1-3), dimanche dernier, et face à Brest (0-2), il y a deux semaines. " Lorsque les résultats ne suivent pas " , il faut faire le dos rond, explique Frédéric Antonetti, le coach grenat. 

Coach Antonetti sur la mauvaise série actuelle du FC Metz

En revanche, après un début de saison calamiteux, le Racing est invaincu depuis deux matchs, avec au passage une large victoire à Nantes, la semaine dernière (0-4). 

Historiquement en revanche, les derniers résultats du derby de l'Est penchent en faveur du club à la Croix de Lorraine, dont la dernière défaite  face à Strasbourg, remonte à plus de 13 ans

Les retrouvailles avec Habib Diallo

Le FC Metz va retrouver, ce dimanche, son ancien joyau en attaque. Depuis son transfert en octobre dernier, à Strasbourg, Habib Diallo a disputé sept matchs avec le maillot du Racing, pour quatre buts inscrits.  " Je ne suis pas surpris par ses performances en Alsace ", a estimé son ancien Coach Frédéric Antonetti, qui a qualifié l'attaquant sénégalais, de " vrai gars bien ! ". 

Dévorez la cigogne 

Ce samedi, les ultras de la Génération Grenat ont décidé de marquer le coup avant ce derby contre Strasbourg. Ils ont installé au camp d'entraînement de Frescaty, une banderole, avec ce message clair, net et précis : " Sans remords et sans vergogne, dévorez la cigogne". 

Le responsable de ce groupe de supporters de la tribune Ouest, Xavier Schmitt, a aussi écrit une lettre de soutien qui a été lue et transmise aux joueurs ! Il a expliqué, ci-dessous,  sa démarche à France Bleu Lorraine.

Xavier Schmitt, le patron de la GG95, a pris sa plume avant le derby contre Strasbourg

France Bleu Lorraine a aussi trouvé Arnie, un supporter du FC Metz, exilé à Strasbourg depuis trois ans. Il vit, en plus, à 200 mètres du stade de la Meinau. Il témoigne que les fans alsaciens du Racing sont particulièrement remontés avant ce nouveau derby. 

Un supporter grenat exilé à Strasbourg explique que les fans alsaciens sont " remontés " avant ce derby

En attendant le derby, une nouvelle recrue messine

A l'essai depuis plusieurs jours, le défenseur ghanéen, Ernest Boahene, s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec le FC Metz. Ce recrutement fait suite à l'opération du ménisque  de Matthieu Udol.

#RCSAFCM, 14e journée de la Ligue 1, coup d'envoi à 15 heures au stade de la Meinau, avant-match sur France Bleu Lorraine, dès 14H30, avec Thomas Lavaud, Thomas Jeangeorge et Gaby Dalvit. On débriefe aussi cette rencontre à partir de 16H55, avec vous les auditeurs, au 0387521313. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess