Ligue 1 : le FC Metz veut contre l'ASSE poursuivre sur sa lancée.
Ce dimanche 7 janvier, à l'occasion de la 24e journée de la Ligue 1, le club à la Croix de Lorraine voyage au stade Geoffroy Guichard, pour y affronter l'ASSE. Les Grenats espèrent un 7e match consécutif en championnat sans la moindre défaite. Coup d'envoi à 15 heures.
Pour ce troisième match de la semaine, le FC Metz se rend dans le Forez, ce dimanche, pour jouer contre les Verts de St Etienne. Vainqueurs de Brest (2-4), le weekend dernier, mais accrochés sur leur pelouse par Montpellier (1-1) mercredi soir, les Grenats, veulent poursuivre à Geoffroy Guichard, leur bonne série du moment. Le club à la Croix de Lorraine est invaincu en 2021, avec trois victoires et trois nuls.
Delaine et Tchimbembé légèrement touchés
Victime d'une béquille, mercredi contre Montpellier, Thomas Delaine ne s'est pas entraîné, ce vendredi, tout comme Warren Tchimbembé qui souffre du genou. Les deux grenats passeront un dernier test ce samedi, avant de s'envoler ou non pour la Loire. Opa Nguette, Vincent Pajot, Kévin N'Doram et Ibrahima Niane sont toujours forfaits.
Habib Maïga a pouponné durant son isolement pour cause de Covid-19
Il était de retour, ce mercredi contre Montpellier, après avoir manqué les rencontres contre Nantes et à Brest, pour cause de dépistage positif au coronavirus. Habib Maïga est revenu, ce vendredi, sur son isolement. L'Ivoirien a perdu, durant quelques jours, l'odorat et le goût, mais il n'a pas développé d'autres symptômes. Bloqué à la maison, le milieu de terrain grenat en a profité pour s'occuper de son fils. Il a aussi regardé à la télévision, les matchs de ses coéquipiers et s'il est notamment dit " impressionné " par la victoire à Brest.
Frédéric Antonetti content du retour de Canal Plus
C'est donc Canal Plus qui a récupéré les droits télé abandonnés en cours de route par Mediapro. Un retour aux commandes salué par Coach Antonetti, qui apprécie " le professionnalisme du service des sports de chaîne cryptée ". En revanche, le technicien corse estime que le foot français est bien " moins payé " que ses voisins italiens, espagnols et allemands.
L'entraîneur du FC Metz a aussi expliqué, au sujet de Canal Plus, qu'il n'avait pas compris l'éviction de son commentateur vedette, Stéphane Guy, à la fin de l'année dernière. " J'ai failli me désabonner ", a t-il avoué !
L'émotion aussi de l'entraîneur du FC Metz
Ce vendredi 5 février au cours de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, Frédéric Antonetti a été aussi traversé par l'émotion, lorsqu'il a évoqué la promesse qu'il avait faite en 2018 à sa femme aujourd'hui décédée. Lorsque le technicien corse a repris les rênes du club à la Croix de Lorraine, il lui avait alors dit que c'était son tout dernier contrat chez les pros !
L'ASSE ne parvient à s'extraire du bas du classement
16e au classement, avec 23 points au compteur, St Etienne traverse une saison délicate. Les hommes de Claude Puel, victimes une nouvelle fois du coronavirus, début janvier, n'ont gagné qu'un seul match depuis la fin de la trêve hivernale. Leur attaque, la 17e de L1, est à la peine. Pour tenter d'y remédier, les Verts ont enrôlé, juste avant la fin du mercato d'hiver, le buteur Anthony Modeste, qui évoluait à Cologne, en Allemagne.
Un peu d'histoire...
Historiquement, le FC Metz ne réussit guère au stade Geoffroy Guichard. Les Grenats n'ont remporté que 5 matchs dans le Chaudron contre 40 défaites. L'une d'elles est mémorable : le 7 mai 1982, les Verts de Michel Platini atomisent le club à la Croix de Lorraine, 9 buts à deux.
A l'aller, toutefois, le 25 octobre dernier, les protégés du Président Serint l'ont emporté deux à zéro, grâce notamment à un joli coup franc de Farid Boulaya.