Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Ligue 1 : résultats, classement, direct et calendrier

Ligue 1 : Lyon chipe la place de dauphin à Monaco, Paris s'offre un nouveau record, l'OM toujours aussi nul au Vélodrome

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Lyon a ravi la place de dauphin à Monaco, corrigé à Lille. Le leader parisien a décroché le record de points à l'extérieur, à Guingamp. Vainqueur de Rennes, Nice s'est hissé au pied du podium. Marseille a été tenu en échec au Vélodrome par Bordeaux dimanche en clôture de la 33e journée de Ligue 1.

L'OL de Lacazette et Ghezzal ravit la place de dauphin à Monaco
L'OL de Lacazette et Ghezzal ravit la place de dauphin à Monaco © Maxppp -

Programme et résultats de la 33e journée

Montpellier 0 - 2 Lyon

Guingamp 0 - 2 Paris SG

Reims 2 - 1 Nantes

Toulouse 4 - 0 Bastia

Saint-Etienne 1- 0 Troyes

Angers 0 - 0 Gazélec-Ajaccio

Caen 1 - 2 Lorient

Lille 4 - 1 Monaco

Nice 3 - 0 Rennes

Marseille 0 - 0 Bordeaux

> Sélectionnez le match que vous voulez revivre avec les commentaires de France Bleu en cliquant sur l'onglet en haut à gauche de la vidéo !

Monaco craque et laisse sa place à Lyon, Nice au pied du podium

Qui sera le dauphin du PSG ? La question a été relancée le week-end dernier à six journée de la fin de la saison avec la défaite de Monaco conjuguée à la victoire de Lyon. Et l'OL, vainqueur à Montpellier grâce à un doublé de Maxwell Cornet (2-0) vendredi en ouverture de la 33e journée, en a profité pour chiper la place de dauphin à l'ASM grâce à une meilleure différence de buts. une deuxième place synonyme d'accès direct à la Ligue des Champions

Sous pression, le club du Rocher a craqué Lille (4-1). Le LOSC qui a terminé la rencontre à dix, tout comme l'ASM, s'est imposé grâce à des buts d'Amalfitano (37), Eder (67), Obbadi (77) et Sidibé (88), tandis que Bahlouli a sauvé l'honneur (90+2). Les Dogues ont empoché une cinquième victoire de rang pour se mêler aux places européennes.

C'était une promenade de santé. Grâce à un triplé de Hatem Ben Arfa, Nice a corrigé Rennes (3-0) pour lui ravir sa 4e place. Les Aiglons se repositionnent au pied du podium avec 53 points, soit seulement deux de moins que Lyon et Monaco. Le club breton, qui était invaincu depuis cinq rencontres, est lâché dans la course à la Ligue des Champions.

Un Paris "bis" s'offre un nouveau record

Déjà sacré champion de France, le PSG s'est imposé à Guingamp (2-0) sans forcer , trois jours avant son périlleux quart de finale retour de Ligue des champions en Angleterre face à Manchester City. Paris se présentait en Bretagne avec une équipe très largement remaniée, et s'est imposé grâce à un doublé de Lucas Moura (55e sur penalty, 71e). Le gardien parisien, Kevin Trapp, a dû quitter ses partenaires après la mi-temps à la suite d'un choc au niveau du genou. Le club de la capitale a décroché le record du nombre de points obtenus à l'extérieur (44 contre 42 de l'OM saison 2008-2009). EAG reste bredouille et n'a toujours pas assuré son maintien.

> A LIRE AUSSI : PSG : la liste des records (encore) à battre

Saint-Etienne reste dans la course à l'Europe, Caen lâche

Si Paris remporte la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, la 5e et la 6e place pourraient délivrer un ticket pour la Ligue Europa en plus de la 4e place. Un objectif visé notamment par Saint-Etienne. L'ASSE a dominé Troyes (1-0) grâce à un but de Maupay (75e) pour enchaîner une troisième victoire après le GCFA et Montpellier. Lanterne rouge, le club de l'Aube a été officiellement relégué après sa défaite contre Angers le week-end dernier.

C'était le match à ne pas perdre pour rester dans la course aux places européennes. Caen s'est incliné face à Lorient (2-1) devant son public. Le club normand a craqué deux fois par Jeannot (17e) et Waris sur penalty (47e). La réduction de l'écart d'Appiah (64e) n'a pas permis d'éviter la deuxième défaite de rang. Le SMC a très probablement  fait une croix sur la Coupe d'Europe. Les Merlus ont mis fin à deux défaites de rang pour assurer leur maintien.

L'OM toujours en rade

L'OM n'y arrive toujours pas. Marseille a été tenu en échec par Bordeaux (0-0) à domicile dimanche en clôture de la 33e journée. Après l'humiliation subie au Vélodrome face à Rennes (5-2) et après avoir de nouveau sombré à Bastia la semaine passée (2-1), les hommes de Michel n'ont pas fait le plein devant leur public pour la 10e fois de la saison. Les Marseillais se sont procurés les occasions les plus franches mais n'ont pas réussi à marquer, dans une ambiance très lourde marquée par une succession de banderoles hostiles et le déploiement des CRS au pied des virages du Vélodrome en fin de rencontre. Toujours pas mathématiquement maintenu même s'il s'en rapproche, l'OM n'a plus gagné au Vélodrome depuis le 13 septembre dernier. Avec 43 points, les Girondins ont leur maintien en poche.

Toulouse entretient l'espoir, Reims sort la tête de l'eau

Dans le bas du classement, Toulouse a dompté Bastia (4-0). Grâce à un Wissam Ben Yedder étincelant (double et passe décisive), le TFC a enchaîné un deuxième succès pour croire à une folle remontée et espérer se maintenir. Le SCB, qui a assuré son maintien contre l'OM la semaine passée (2-1), avait la tête ailleurs.

Après deux défaites de rang, le GFCA a stoppé l'hémorragie. Le Gazélec Ajaccio a tenu Angers en échec (0-0). Première équipe non relégable, le promu corse a grappillé un point en vue du maintien. Après deux succès, le club angevin a marqué le pas.

Au coude à coude avec le premier relégable (GFCA), Reims a battu Nantes (2-1) pour faire le plein à domicile. Le club champenois a mis fin à une série de deux défaites pour se donner de l'air sur la zone rouge. Les Canaris, qui enchaînent un troisième revers, ont probablement dit adieu aux places européennes.

Le classement 

Le calendrier club par club

Choix de la station

À venir dansDanssecondess