Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Ligue 1 : résultats, classement, direct et calendrier

Ligue 1 - 37e journée : Lyon et Monaco disputent leur "finale", le PSG vise un nouveau record, Toulouse joue sa survie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

A l'occasion de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, tous les matches débutent samedi à 21h. Lyon reçoit Monaco dans un match capital en vue de la place de dauphin. Sacré, le PSG veut aller chercher le record du nombre de points. Toulouse et Reims veulent entretenir l'espoir du maintien.

Lyon et Monaco se disputent la place de dauphin
Lyon et Monaco se disputent la place de dauphin © Reuters -

Programme et résultats de la 37e journée

Samedi 7 mai à 21h

Monaco et Lyon ont rendez-vous

Paris déjà sacré depuis la 30e journée, c'est la lutte pour la seconde place, directement qualificative pour la Ligue des Champions, qui rend haletante cette fin de championnat.

Monaco (3e), qui donnait des signes de fébrilité depuis quatre matches, a encore encaissé deux buts face à Guingamp le week-end dernier (3-2). Mais cette victoire permet aux Monégasques de rester à égalité de points avec Lyon (2e), vainqueur lui aussi malgré quelques frayeurs contre le Gazélec Ajaccio (2-1). Du coup les deux formations, qui avaient toutes les deux la deuxième place comme objectif en début de saison, s'affrontent lors de cette 37e et avant-dernière journée pour une véritable "finale" avec cette qualification en jeu. En cas de victoire, les hommes de Bruno Genesio seront assurés d'être le dauphin du PSG grâce à une meilleure différence de buts. Tout autre résultat et le suspense restera entier lors de la dernière journée.

Saint-Etienne et Nice s'affrontent pour croire au podium, Lille en embuscade

Si Paris remporte la Coupe de France en plus de la Coupe de la Ligue, la 5e et la 6e place pourraient délivrer un ticket pour la Ligue Europa en plus de la 4e place. Un objectif visé par l'ASSE, l'OGCN et le LOSC.

Et on devrait y voir plus clair après cette journée : Saint-Etienne (4e) se déplace à Nice (5e). Défaits à Nantes (1-0), les Aiglons ont vu leur place au pied du podium chipée par les Verts qui n'ont plus perdu depuis six rencontres.

Les Stéphanois qui ont un sprint final compliqué avec la réception de Lille (6e). Avant, Le club nordiste n'a pas le droit au faux-pas face à Guingamp (15e) pour rester dans la course.

Défaits le week-end dernier, Rennes (7e) et Angers (8e) semblent avoir dit adieu au rêve de Ligue Europa la saison prochaine. Le club breton affronte Montpellier (11e) et le SCO joue à Bastia (14e), deux formations qui ont assuré leur maintien.

Dans les rencontres sans enjeu : Nantes (9e) reçoit Caen (10e) dans le ventre mou et Bordeaux (12e) accueille Lorient (16e).

Le PSG pour un nouveau record

Si Paris (1er) a depuis longtemps décroché son 4e titre de champion d'affilée, le club de la capitale veut continuer à faire tomber les records face au Gazélec Ajaccio (17e). Les hommes de Laurent Blanc veulent améliorer leur propre record du nombre de points (89) qu'ils ont égalé lors de la précédente journée et qu'ils détenaient (saison 2013-2014). Le prochain rendez-vous capital sera le Clasico face à Marseille en finale de la Coupe de France le 21 mai pour essayer de finir en apothéose une saison au goût amer après l'élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions.

> A LIRE AUSSI : la liste des records (encore) à battre pour le PSG

Toulouse et Reims condamnés ?

Derrière le GFCA (17e), première équipe non relégable, Reims (18e) et Toulouse (19e) jouent leur peau. En cas d'exploit des Corses contre les Parisiens, les deux équipes seront mathématiquement reléguées.

Le TFC doit faire le plein de points à domicile face à Troyes (20e), qui est déjà en Ligue 2.

Le Stade de Reims se déplace à Marseille (13e) qui a assuré son maintien dimanche dernier à Angers (1-0). L'OM n'a plus gagné au Vélodrome en championnat depuis le 13 septembre 2015. Sûrement une bonne nouvelle pour le club champenois avant d'affronter Lyon lors de l'ultime journée.

Le classement avant la journée

Le calendrier club par club

Choix de la station

À venir dansDanssecondess