Football DOSSIER : FC Metz : la saison 2016-2017 en Ligue 1

Ligue 1 : le promu messin rêve de faire tomber l'AS Monaco

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord vendredi 30 septembre 2016 à 12:16

Le Graoully en feu au stade Saint-Symphorien.
Le Graoully en feu au stade Saint-Symphorien. © Radio France - François Pelleray

Ce samedi 1er octobre, à l'occasion de la 8ème journée de la Ligue 1, le FC Metz (6ème) accueille l'AS Monaco (2ème). Juste avant une nouvelle mini-trêve pour cause de rencontres internationales, le club à la Croix de Lorraine aimerait accrocher ce pensionnaire de la Ligue des Champions.

C'est un défi princier qui attend le FC Metz. Ce samedi, à l'occasion de la 8ème journée de la Ligue 1, les Grenats (6ème) reçoivent l'AS Monaco (2ème). C’est un vrai match de gala pour les protégés de Philippe Hinschberger qui rêvent d'accrocher un gros bras du championnat. Tenu en échec cette semaine par le Bayer Leverkusen en Ligue des Champions (1-1), le club de la principauté ne s'est incliné pour l'instant qu'une seule fois en Ligue 1.

Hein, la dernière pépite du centre de formation messin

Pour accueillir ce pensionnaire de la prestigieuse Ligue des Champions, le club à la Croix de Lorraine sera une nouvelle fois diminué. Les milieux de terrain Yann Jouffre, Kévin Lejeune et Opa Nguette sont toujours aux soins. Ce sont donc encore deux jeunots qui devraient les remplacer : le sénégalais Ismaïla Sarr dans le couloir gauche et le Thionvillois Gauthier Hein à droite. Ce néo-pro de 20 ans qui affrontait il y a encore quelques mois des équipes de CFA 2, comme Illzach - Modenheim ou encore Forbach, vit un rêve éveillé.

Le groupe du FC Metz

  • Gardiens : Didillon, Oberhauser
  • Défenseurs : Bisevac, Milan, Falette, Signorino, Assou-Ekoto, Balliu
  • Milieux de terrain : Mandjeck, Doukouré, Cohade, Mollet, Sarr, Hein, Thill, Phillips
  • Attaquants : Erding, Diallo
  • Blessés : Jouffre, Nguette, Lejeune, Udol, Rivierez

Jardim va changer son équipe

A Monaco, l'infirmerie est également bien remplie. L'attaquant colombien Falcao, et le milieu de terrain marocain Dirar sont notamment forfaits. Mais le coach portugais de l'ASM, Leonardo Jardim, dispose d'un banc conséquent. Et le grand espoir du club de la principauté, l'attaquant Kylian Mbappé, vainqueur notamment de l'Euro des moins de 19 ans en juillet dernier, pourrait être titularisé à St Symphorien.

Leonardo Jardim, le coach de l'AS Monaco - Maxppp
Leonardo Jardim, le coach de l'AS Monaco © Maxppp - Cyril Dordegny

FC Metz - AS Monaco, coup d'envoi à 20h à St Symphorien. Avant-match sur France Bleu Lorraine et Francebleu.fr dès 19h30 avec les commentaires de Thomas Jeangeorge et de Gaby Dalvit