Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% PSG sur France Bleu Paris

Ligue 1 | Le PSG à l'aube de son sixième titre de champion

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Il ne manque plus que trois petits points au PSG pour être sacré Champion de France 2015-2016. Un succès ce dimanche face à lanterne rouge Troyes (14h) offrirait au PSG son 4ème titre consécutif.

Zlatan, Cavani et Maxwell un soir de victoire face à Donetsk (081215 2-0)
Zlatan, Cavani et Maxwell un soir de victoire face à Donetsk (081215 2-0) © Maxppp - EPA

Si l'on voulait faire une métaphore tennistique, on pourrait annoncer que le PSG va jouer cet après midi face à Troyes sa première balle de match. Et s'il se rate, il va lui en rester encore sept autres. Ce dimanche après-midi en cas de succès face aux Troyens, le Paris Saint Germain sera sacré Champion de France pour la sixième fois de son histoire.

"C'est une fierté de boucler le championnat aussi vite"

C'est une saison de championnat quasi parfaite que réalise le PSG actuellement. Avec une seule défaire au compteur en L1, Paris a remporté 23 rencontres et fait 5 matchs nul. En cas de succès à Troyes et donc de titre aujourd'hui, le PSG serait le champion le plus précoce de la ligue 1, une fierté pour Laurent Blanc : "Il y avait un débat samedi sur le fait de savoir si c'était pathétique ou fantastique mais Paris a fait son chemin. Ce sont nos concurrents qui n'ont pas fait ce qu'il fallait faire. Paris a fait un super parcours, j'espère qu'on va le concrétiser le plus rapidement possible. C'est une fierté de pouvoir boucler ce championnat aussi vite. Depuis la 1ère journée on est en tête, je ne sais pas si on sera capable de le refaire. Après le match, on pourra être fier de ça j'espère."

Le regard tourné vers le mois d'Avril 

Etre champion aussi rapidement pose une question, Paris va-t-il réussir à rester concentré sur son football pour la ligue des champions début Avril ? L'exemple du Bayern Munich champion très rapidement en Allemagne la saison dernière a fait voir qu'il pouvait y avoir des déraillements dans un groupe. Mais pour Laurent Blanc pas question de réfléchir à cela, le calendrier qui attend le PSG (9 matchs dont une 1/2 finale de coupe de France, une finale de coupe de la ligue et la ligue des champions) va permettre à ses joueurs de rester concentré : "On se pose la question. Je pense personnellement que gagner le championnat est une bonne chose, surtout le plus tôt possible. Il n'y a qu'à regarder le calendrier pour se rendre compte qu'atteindre un objectif va nous permettre de faire certaines choses. Rien que pour ça, je pense qu'en tant qu'entraîneur c'est une bonne chose. J'espère qu'on aura un peu d'aide des dirigeants du football français pour nous permettre de préparer ces rencontres-là. On aura quand même une finale de coupe, j'espère qu'il y en aura une seconde. Les joueurs, le club, les journalistes... se motivent eux-mêmes lors des compétitions européennes."

Match à Troyes sans Verratti et Matuidi (ni Motta suspendu) 

Laurent Blanc l'a annoncé dés hier après midi, le PSG va devoir se passer de son milieu de terrain Marco Verratti jusqu'au début avril. Verratti souffre d'un début de pubalgie "il a besoin de repos" selon son entraîneur. Blaise Matuidi pourtant auteur de 80 minutes intéressantes à Chelsea mercredi dernier va lui aussi rester au repos, il se remet d'un problème à la cuisse gauche. A noter que Thiago Motta n'est pas lui aussi dans le groupe pour le match à Troyes, le milieu de terrain est suspendu pour cette erncontre.

Le groupe pour Troyes : Trapp, Sirigu, Maxwell, Kurzawa, Silva, Luiz, Marquinhos, Van Der Wiel, Kimpembe, Stambouli, Rabiot, N'kunku, Pastore, Lucas, Di Maria, Cavani, Ibrahimovic, Augustin

Troyes vs PSG, match de la 30ème journée de Ligue 1 à suivre en intégralité sur France Bleu 107.1 avec les commentaires de Pierre Ducrocq et Bruno Salomon.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess