Football

Ligue 1 : le PSG tombe à Lyon

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 11 avril 2014 à 6:01 Mis à jour le dimanche 13 avril 2014 à 22:53

L'OL s'impose face au PSG à une semaine de la finale de la Coupe de la Ligue
L'OL s'impose face au PSG à une semaine de la finale de la Coupe de la Ligue © Maxppp

Le PSG s'est incliné à Lyon (1-0) dimanche en clôture de la 33e journée de la Ligue 1. Toujours leader, Paris ne compte plus que dix points d'avance sur Monaco, vainqueur de Rennes (1-0). Un peu plus tôt, Saint-Etienne a arraché le nul à Reims (2-2) mais voit la troisième place s'éloigner après la victoire de Lille contre Valenciennes. Nantes a dominé Guingamp (1-0).

Les résultats et le programme de la 33e journée

Vendredi 11 avril

Montpellier 2 - 3 Marseille     Samedi 12 avrilLille 1 - 0 ValenciennesRennes 0 - 1 Monaco Ajaccio 1 - 1 BordeauxEvian-Thonon 2 - 1 BastiaNice 1 - 2 Lorient Sochaux 2 - 0 Toulouse    Dimanche 13 avrilNantes 1 - 0 GuingampReims 2 - 2 Saint-EtienneLyon 1 - 0 Paris SG 

 

match en direct ligue 1 - Radio France
match en direct ligue 1 © Radio France
>  Pour ne rien manquer de l'actualité foot, téléchargez la nouvelle application France Bleu Football sur votre smartphone.

classement ligue 1 - Radio France
classement ligue 1 © Radio France
Montpellier 2 - 3 Marseille

Après avoir stoppé l'hémorragie en gagnant face à Ajaccio, Marseille a enchaîné vendredi pour rester dans la course à l'Europe. L'OM a mené trois fois grâce à Valbuena avant la pause (43e), Gignac (58e) et Payet (89e) en fin de rencontre. Montpellier avait recollé au score deux fois grâce à Cabella (48e) et Sanson (79e). Montpellier tarde à assurer définitivement son maintien.

Lille 1 - 0 Valenciennes

Le LOSC aura rempoté le derby du Nord à l'aller et au retour sur le même score. Les Lillois ont concrétisé leur nette domination grâce à Origi (70e) après une action ligitieuse où le joueur valenciennois Doumbia a été poussé à la limite de la surface de réparation. En première période, Lille s'était procuré la plus grosse occasion avec Kalou qui a frappé sur le poteau. Les hommes de René Girard enchaînent une troisième victoire pour conforter leur troisième place. Dernier non relégable, Valenciennes court toujours après un succès depuis quatre rencontres. Le VAFC va devoir réaliser un parcours sans faute s'il veut survivre en Ligue 1 alors qu'il reste cinq matches à jouer.

Rennes 0 - 1 Monaco

Monaco retarde encore le sacre du PSG. L'ASM enchaîne un deuxième succès grâce à une réalisation de Rivière (55e) et consolide sa place de dauphin. Le club de la principauté conserve six points d'avance sur le LOSC, troisième. Le Stade Rennais, qui n'avait plus perdu depuis trois rencontres, avait déjà quasiment assuré son maintien.

Ajaccio 1 - 1 Bordeaux

Ajaccio n'est pas officiellement relégué. Il s'en est fallu de peu. Menés après l'ouverture du score signée Jussiê (62e), les Corses sont revenus grâce à Mostefa (85e). Il faudra compter sur le mauvais parcours de ses concurrents et sur un sans faute à la lanterne rouge pour ne pas descendre la saison prochaine. Toujours à la recherche d'un succès depuis un mois et demi, Bordeaux semble avoir dit au revoir à la qualification pour la Ligue Europa.

Evian-Thonon 2 - 1 Bastia

Evian réalise la bonne opération en vue du maintien. Pourtant mené à la demi-heure de jeu après un but de Raspentino (30e), les Hauts-Savoyards ont relevé la tête grâce à Benezet (35e) et Wass dès le retour des vestiaires (47e). L'ETG a fait le plein de points devant son public pour quasiment assurer être sûr de rester en Ligue 1 la saison prochaine. Après son nul face à Sochaux, Bastia reste en milieu de tableau.

Nice 1 - 2 Lorient

Lorient a renoué avec la victoire après quatre matches sans succès. Aboubakar a offert la victoire aux Merlus dans les arrêts de jeu (90e+1). En début de rencontre, Sunu avait ouvert le score (19e) avant que Nice ne revienne dans la partie grâce à Kolodziejczak (30e). Les deux équipes restent installées en milieu de tableau.

Sochaux 2 - 0 Toulouse

C'est peut-être le match de l'espoir pour Sochaux. Après avoir touché deux fois les poteaux, J. Ayew a débloqué la situation (15e) avant que Contout ne mette les Francs-Comtois à l'abri sur une passe du joueur prêté par l'OM (49e). Les hommes d'Hervé Renard sont désormais derniers relégables et devront compter sur d'éventuels faux pas de ses concurrents direct au maintien pour espérer jouer leur 67e saison dans l'élite l'an prochain. Toulouse enchaîne un deuxième revers et a quasi définitivement décroché du wagon pour jouer l'Europe la saison prochaine.

Nantes 1 - 0 Guingamp

C'était un derby qui valait cher entre deux équipes au coude à coude dans le bas du classement. Et entre les deux promus, c'est Nantes qui a pris le dessus sur son voisin grâce à une ouverture rapide du score signée Gakpé (5e). Guingamp subit un quatrième revers de rang en championnat et devient premier non relégable à cinq matches de la fin de la saison avec cinq points d'avance sur Sochaux. Avec cette victoire, les Canaris ont quasiment assuré leur maintien dans l'élite.

Reims 2 - 2 Saint-Etienne

C’est un résultat qui ne fait le bonheur de personne. Mené 2-0 après des buts de Charbonnier (24e) et Signorino (50e), Saint-Etienne a su revenir grâce à Brandao (51e) et Clerc (90e+1) dans le temps additionnel (90e+1). LASSE, qui concède son deuxième nul d'affilée, voit la Ligue des Champions en se retrouvant à sept points du podium. Reims, qui enchaîne un sixième match sans succès, cède encore un peu plus de terrain dans la course à l'Europe.

Lyon 1 - 0 Paris SG

C'était le choc entre les deux équipes éliminées des Coupes d'Europe. Et visiblement le PSG a mal digéré son élimination en Ligue des Champions en concédant sa deuxième défaite de la saison en championnat. Les hommes de Laurent Blanc sont tombés sur une séduisante équipe e Lyon et un Lopes des grands soirs dans les cages. Ferri a inscrit le seul but de la rencontre d'une belle frappe lointaine (31e). L'OL essuie la claque reçue à l'aller au Parc des Princes (4-0) avant de retrouver Paris en finale de la Coupe de la Ligue samedi prochain. Les hommes de Rémi Garde restent dans la course à l'Europe en revenant à deux points de Saint-Etienne, quatrième. Alors qu'il avait fêté son titre de champion de France à Gerland l'an passé, le PSG reste leader mais ne compte plus que dix points d'avance sur Monaco. A cinq journées de la fin, le club de la capitale doit patienter pour être sacré pour la deuxième année de suite.

 

 

Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe >

Toute l'actu de la Ligue 1

Partager sur :