Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Le Stade Brestois 29

Ligue 1 : le retour du derby Stade Brestois - FC Lorient dans l'élite

-
Par , France Bleu Breizh Izel

C'est le premier derby breton de la saison. Le Stade Brestois accueille dimanche (15 heures) son plus proche voisin en Ligue 1, le FC Lorient, pour la 4ème journée. Deux équipes aux dynamiques inversées.

Brest et Lorient avaient fait match nul (2-2) en match amical pendant l'été.
Brest et Lorient avaient fait match nul (2-2) en match amical pendant l'été. © Maxppp - Thierry Creux

C'est un choc de bas de tableau, entre deux clubs qui jouent le maintien. Brest est 16ème et Lorient 14ème. Une victoire et deux défaites chacun pour l'instant. Mais les Brestois montent en puissance avec leur premier succès le week-end dernier, tandis que les Lorientais calent après deux revers de rang.

C'est la deuxième saison dans l'élite pour le Stade Brestois. En face, le FCL est promu. Mais en ce début de saison, les Ty-Zefs et les Merlus n'ont pas les même priorités.

C'est un derby, un match important, même si malheureusement le stade ne sera pas plein - Olivier Dall'Oglio

L'attaque à Brest, la défense pour Lorient

Au Stade Brestois, la sérénité en défense retrouvée, c'est maintenant sur le front de l'attaque qu'Olivier Dall'Oglio veut voir son équipe progresser. A Dijon par exemple, dimanche dernier, les Brestois ont attendu les dernières secondes du match pour faire le break, en marquant un deuxième but (2-0). "On a des grosses occasions, on doit se mettre à l'abri avant. Finaliser nos actions reste un objectif majeur" explique l’entraîneur brestois.

Le FC Lorient, qui reste sur deux défaites consécutives (Lens et Saint-Étienne), cherche lui plutôt à resserrer les rangs pour encaisser moins de buts. "On a pris six buts en trois matchs, c'est trop. Tout le monde doit prendre conscience de ça et être concerné" lance Christophe Pelissier, le coach lorientais, qui attend une réaction de ses joueurs après la défaite à domicile contre Lens (3-2).

Un derby qui a de la saveur

Et ce derby a un goût de retrouvailles. La dernière fois que le Stade Brestois et le FC Lorient se sont affrontés en Ligue 1, c'était il y a 7 ans, en mars 2013. Cette saison, les Ty-Zefs et les Merlus sont destinés à lutter pour le maintien. Brest vit sa deuxième année de suite dans l'élite, et Lorient est promu. 

Ce derby a pris de la saveur ces dernières saisons, au fil des confrontations en Ligue 2. Les deux clubs, qui jouaient la montée, nous ont offert des matchs spectaculaires, avec beaucoup de buts. Les Brest-Lorient, ces dernières saisons en Ligue 2, c'était en moyenne 4 buts par match.

Les Ultras de retour à Le Blé

Ce dimanche après-midi, le stade Francis Le Blé accueillera seulement 5 000 spectateurs et il n'y aura aucun supporter lorientais, en raison des règles sanitaires. En revanche, les Ultras de Brest seront de retour, pour donner de la voix en tribune Kemper. 

Et tout le décorum d'un derby breton sera là : 2 500 Gwenn ha du offerts aux spectateurs, un bagad et le Bro gozh chanté avant le coup d'envoi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess