Football

Ligue 1 : Le SC Bastia en quête d'exploit à Lyon

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM vendredi 4 novembre 2016 à 21:31 Mis à jour le samedi 5 novembre 2016 à 6:44

Après quatre rencontres consécutives sans succès, le SCB rêve d'un exploit à Lyon
Après quatre rencontres consécutives sans succès, le SCB rêve d'un exploit à Lyon © Maxppp - .

Déplacement périlleux pour le Sporting Club de Bastia à Lyon à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1. Le SCB, en échec sportif depuis quelques semaines, ne part pas pour autant vaincu.

Ce n’est peut-être pas le bon moment pour aller visiter le parc OL de Lyon. Mais le calendrier de ligue 1 en a décidé ainsi. Dans le nouveau stade rhodanien, les joueurs de François Ciccolini s'attendent à souffrir face à une équipe soucieuse de redorer son blason en championnat. Et il est permis de penser que les lyonnais sont sur la bonne voie après la victoire obtenue à Toulouse et confirmée par le nul contre la Juventus de Turin en Ligue des Champions. Contre un adversaire qui a retrouvé de la confiance, il faudra au SCB serrer les rangs derrière et provoquer la réussite offensive. Il faut dire qu’à quelques heures d’affronter l’OL, les têtes étaient encore au nul, concédé contre Dijon, lors de la précédente journée. « Il faut être plus efficace offensivement. Qu’importe notre façon de jouer, je souhaite que l’on se crée toujours autant d’occasions » déclarait d’ailleurs en conférence de presse François Ciccolini. L’entraineur bastiais attend de son équipe « qu’elle soit performante dans les duels, avec de l’agressivité, comme l’avait fait Guingamp ». Et d’indiquer « qu’il faudra aussi rester concentrés tout au long du match avec une défense centrale différente.»

Besoin d’un renfort défensif

Une défense centrale revue et corrigée. Le Sporting devra en effet se passer des services de Sébastien Squilacci, opéré des ligaments croisés du genou droit. Il sera absent jusqu'en Avril. « En perdant Sébastien on perd beaucoup, sur le terrain et dans le vestiaire. Les joueurs qui sont proches de lui ont accusé le coup » précisait encore l’entraineur bastiais en quête d’un défenseur central. « Tout le monde au club travaille en ce sens »

A Lyon pour un déclic ?

Après quatre matchs consécutifs sans succès en championnat et une réussite fuyante contre Dijon ponctuée par deux tirs sur les poteaux et une dizaine d'occasions stoppée par les défenseurs ou le gardien Bourguignon, tout un chacun est en droit de se poser des questions sur le moral des troupes. Et bien, contrairement aux apparences, les coups durs de ces dernières semaines ont plutôt eu tendance à resserrer le groupe. Un état de fait confirmé par Gaël Danic : « le groupe est soudé. On fait de bonnes prestations. Il nous manque un peu de réalisme. Il manque peu de chose pour basculer. On va sincèrement à Lyon pour faire quelque chose. »